Lecture
Pause
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport                             
Mediarama • 18/11/2021 • 1 h 6 min

Le sujet : Rappelez-vous... il y a 10 ans Youtube et le Esport n’étaient qu’à leurs prémices. Difficile à croire quand on voit les millions de spectateur·rice·s sur chaque live en 2021. Mais comment et pourquoi ce secteur a-t-il explosé ? Retour aux origines de ce phénomène pour en comprendre toute l’attraction.  

L’invité : À l’origine Alexandre Noci, aka Pomf,  et son frère ont lancé une chaîne Youtube de gaming pour s’amuser. Mais c’était sans compter les milliers puis millions de personnes qui les ont suivis. Désormais, Alexandre est le CEO d’Alt Tab, une des sociétés de production historique dans le monde du jeu vidéo et anime plusieurs émissions de débats politiques et de gaming sur Twitch. 

Alt Tab : Créée en 2011 par Alexandre et son frère, Hadrien Noci, Alt Tab Productions est éditeur de la Web TV Ogaming, possède sa propre chaîne Twitch et organise différents événements d’Esport. La société de production produit également plusieurs émissions de débats politiques comme Le Grand Debathon, Climathon ou encore Senat Stream avec Jean Massiet. Depuis septembre 2021, ils ont aussi lancé BackSeat, un émission de talk politique présentée par Jean Massiet, avec Usul et Léa Chamboncel. 

Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, il retrace la genèse d’Ogaming et revient sur les moments marquants de sa carrière :

# Les premiers tournois de jeux vidéo ont d’abord été organisés dans des bars.  Puis face à l’engouement de leurs fans, les suivants ont été réalisés au Bataclan, puis au Grand Rex, etc. 

# Les éditeurs de jeux vidéo ont commencé à considérer le Esport et à prendre le pas sur ce marché seulement à partir de 2013.

# Comment et pourquoi Alexandre Noci a ouvert une chaîne Twitch en 2014. 

# La levée de fonds qu’ils ont réalisée peu de temps après pour continuer à développer leur chaîne et diversifier leurs offres.

# L’achat de leur premier studio pour continuer à se professionnaliser.

# Puis leur coproduction avec Jean Massiet qui s’inscrit dans la lignée de leur volonté de diversification. 

# L’objectif de ces nouvelles émissions : faire découvrir la politique sous un nouvel angle et à un public plus jeune.

# Leur volonté d’inclure les minorités et notamment les gameuses qui représentent 28% des joueuses de compétition et 51% des joueuses de jeux vidéo.

# Et enfin ses ambitions pour continuer à développer Alt Tab.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media.

S'abonner
Mediarama
Partager
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport • 18/11/2021
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport                             
98 épisode(s) • 92 h 44 min
[REDIFF] - Quand les newsletters deviennent un médium de militantisme féministe, avec Rebecca Amsellem
1 h 9 min
#83 - Le Concentré Vélo : techniques d’acquisition pour médias de niche avec Léry Jicquel
39 min
#82 - CFI : protéger l’information dans les zones à risque, avec Thierry Vallat
50 min
#81 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi
32 min
#80 - Snapchat : accompagner la croissance de médias français, avec Jean-Philippe Louis
55 min
#79 - Binge Audio : économie du podcast, vers une aide à la production audio ? avec Joel Ronez
1 h 21 min
#78 - Pastille Actu Tech avec Jérôme Marin
53 min
#77 - Vert : Mettre fin aux clichés du journalisme écologique, Loup Espargilière
46 min
#76 - Le Figaro : Séduire une audience plus jeune et connectée : quelle stratégie pour Le Figaro ? avec Bertrand Gié
1 h 6 min
#75 - Le Drenche : façonner son opinion dans un monde de débats avec Florent Guignard
50 min
#74 - Groupe Les Echos-Le Parisien : Prévenir le désabonnement grâce à la data avec Violette Chomier
52 min
#73 - Editeurs - Gafam : la saga des droits voisins, avec Fayrouze Masmi-Dazi
1 h 5 min
#72 - Ouest France ou la force tranquille de la PQR avec Fabrice Bazard
1 h 13 min
#71 - 20 Mint : Le Web3 en passe de révolutionner le journalisme ? avec Laurent Bainier
51 min
#70 - Sybel : La plateforme d’écoute de podcasts premium qui concurrence les GAFAM, avec Virginie Maire
1 h 0 min 48 s
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
45 min
#68 - Unify : Faire face aux enjeux des marques digitales de TFI avec Nicolas Silberman
1 h 10 min
#67 - Engle : Quelles sont les recettes de fabrication d’un podcast premium ? avec François Cusset
52 min
#66 - TTSO : La newsletter gratuite et indépendante la plus influente de France avec Romain Dessal
41 min
#65 - Tagada Media : Génération de leads : comment produire des audiences de qualité ? avec Eric Bennephtali
42 min
#64 - Pastille Actu avec Anaïs Benguigui
36 min
#63 - Yani Khezzar – TF1info IA, data, réalité augmentée : les nouveaux formats de l’information
1 h 1 min
#62 - Les Others : S’imposer dans un secteur niche et devenir le média référence de l'aventure - Thomas Firh
58 min
#61 - Antoine Bayet - Voyage au pays de la Dark Information Comment manipuler l’opinion publique à des fins d’influence ?
40 min
#60 - Margarita Zlatkova - Weborama : IA Contextuelle, algorithmes et éducation des utilisateurs, quel avenir pour la publicité ciblée ?
1 h 17 min
#59 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi
41 min
#58 - Comment le Fonds pour une Presse Libre agit pour l’empowerment de la presse indépendante ? Avec Charlotte Clavreul
49 min
#57 - Comment dépoussiérer la presse professionnelle tout en restant indépendant ? Avec Jean-Christophe Boulanger, Fondateur de Contexte
55 min
#56 - Groupe TF1 - L’information "à la carte" pour révolutionner l'actualité ! avec Olivier Ravanello
1 h 1 min
#55 - Amadou “Hamad” Ba : Comment Booska-P est devenu la référence des médias rap en France ?
50 min
Hors-Série - La Presse au Futur - Quelles seront les grandes tendances publicitaires en 2022 ?
51 min
Hors-Série - La Presse au Futur : comment se préparer à la fin des cookies tiers ?
55 min
[REDIFF] - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#54 - Manon Boquen - Un nouveau regard sur la presse locale pour valoriser notre territoire
39 min
#53 - Pastille actu avec Margaux Mazière
27 min
#52 - Gilles Vanderpooten - Reporters d’Espoirs : L'enjeu d'une information moins anxiogène avec le Journalisme de solutions
38 min
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
1 h 3 min
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?
42 min
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
1 h 6 min
#48 - Denis Olivennes - Libération : Le modèle subscription first, un nouveau départ concluant
47 min
#47 - Linh-Lan Dao - Les Révélateurs : Le fact-checking face à la désinformation
49 min
#46 - Hors-Série - Médias en Seine : prêts à payer pour une newsletter ?
44 min
#45 - Hors Série – Médias en Seine : la monétisation des newsletters
47 min
#44 - Pastille actu avec Cyrille Frank
34 min
#43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez
1 h 1 min
#42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux
37 min
#41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard
53 min
#40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez
1 h 14 min
#39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo
1 h 22 min
#38 - Radio France - Presse d’information : quand la radio se digitalise, avec Vincent Giret
1 h 3 min
[REDIFF] - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
[REDIFF] - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 9 min
[REDIFF] - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
58 min
[REDIFF] - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 13 min
Le point sur l’actu média #6 avec Fabien Roques
42 min
#37 - Hors Série - Pourquoi les newsletters reviennent en force ? - GESTE, avec Rebecca Amsellem, Jérôme de Lempeds, Frédéric Filloux et Benoît Raphaël
1 h 0 min 41 s
#36 - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#35 - Cédric Naux - Bayard Presse : Dans les coulisses d’un groupe de presse historique
1 h 17 min
#34 - Marion Wyss - Underlines : résultats d’une enquête inédite sur la stack technique des éditeurs de presse
43 min
#33 - Stéphane Bodier - ACPM : Mesurer les médias en 2021
54 min
Le point sur l’actu média #5 avec Jean-Michel De Marchi de Mind Media
1 h 1 min
#32 - Raoul Leibel - Webedia : E-sport : les coulisses d’un secteur en structuration
1 h 5 min
#31 - Hors Série - GESTE, avec Alice Antheaume : Les médias dans la crise, que faut-il en retenir ?
52 min
#30 - Hélène Zemmour - TV5 Monde : S’imposer comme la référence francophone à l’international
57 min
#29 - Lauren Boudard - Tech Trash : S'informer sur les dérives solutionnistes de la tech avec une newsletter à l'humour vitriol
49 min
#28 - Damien Allemand - Nice-Matin : Entre rachats et journalisme d'impact, la saga Nice-Matin
1 h 1 min
#27 - Benoît Raphaël - Flint - Entraîneur de robots explorateurs de l’information
55 min
#26 - Antoine Chotard : Quand télé connectée rime avec service VOD
51 min
Le point sur l’actu média #4 avec Cyrille Frank de l’ESJ Pro
33 min
#25 - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
Le point sur l’actu média #3 avec Mathieu Deslandes de l’INA
49 min
#24 - Raphaël Poughon : Comment innover dans la presse locale avec plus de proximité ?
59 min
#23 - Rebecca Amsellem - Gloria Media : Quand les newsletters deviennent un medium de militantisme féministe
1 h 9 min
#22 - Violaine Degas - Condé Nast : Créativité et positionnement ciblé pour devenir LE groupe de presse glamour
53 min
#21 Fabien Magalon - Alliance Gravity - Data et publicité ciblée, se grouper pour mieux régner
1 h 3 min
#20 - Gaetan Fron - demain.ai - Quelle place pour l’IA dans les médias ?
1 h 2 min
#19 - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 10 min
#18 - Hors Série - Presse au futur : “La nouvelle stratégie digitale de la presse”
52 min
Le point sur l’actu média #2 avec Marine Doux de Médiane
45 min
#17 - Alexis Botaya - Elocance : Écouter la presse écrite
56 min
#16 - Philipp Schmidt - Prisma Media : Pourquoi se positionner sur tous les formats ?
53 min
#15 - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
59 min
#14 - Emmanuel Alix - L’Equipe : Quand la COVID-19 accélère la digitalisation des médias
1 h 11 min
#13 - Ari Assuied - Cafeyn peut-il devenir le Spotify de la presse ?
1 h 9 min
#12 - Laurent Frisch - Radio France : 90 millions d’écoute de podcast par mois, chronologie des médias et innovation : Radio France au coeur de l’actualité
58 min
#11 - Arthur de Villemandy - Planet & Magma : le boom des newsletters payantes
1 h 12 min
#10 - Grégoire Bruni - Criteo : Publicité et nouveaux formats - où en est-on en 2020 ?
1 h 22 min
#09 - Frédéric Daruty - 20 Minutes : Comment se porte la presse gratuite ?
1 h 7 min
Le point sur l'actu media #1 avec Fabien Roques d'Anti Brouillard
34 min
#08 - Focus Presse B2B - Pierre-Nicolas Dessus - Infopro Digital : Média B2B, un océan bleu ?
1 h 9 min
#07 - Anne-Sophie Novel : Crise de confiance - Quelles pistes concrètes pour renouer avec ses lecteurs ?
1 h 19 min
#06 - Alice Antheaume - Sciences Po : Entre digital et international : comment sont formés les futurs journalistes entrepreneurs ?
1 h 8 min
#05 - Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?
1 h 16 min
#04 - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 14 min
#03 - Mélissa Bounoua - Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme
1 h 1 min
#02 - The Economist & Poool : Data, paywall et satellite - Stephane Pere
1 h 26 min
#01 - Reworld Media : Se lancer en 2013 et devenir le premier groupe média en France.
1 h 10 min
#0 - Mediarama: Le nouveau podcast CosaVostra sur la galaxie media
12 min