Lecture
Pause
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch                             
Mediarama • 02/12/2021 • 1 h 3 min

Le sujet : En 2021, le désintérêt des jeunes pour la politique n’est pas un secret. En cause, entre autres, une prise de parole inadaptée de ses acteurs principaux sur leurs canaux de communication favoris. Internet étant typiquement perçu comme le refuge des visions alternatives introuvables dans les médias traditionnels, les initiatives se rapportant au monde des affaires publiques ne sont pas foison. Pourtant, l’une d’entre elles sort du lot.

L’invité : Le premier contact de Jean Massiet avec la politique se fait par hasard : membre actif d’associations étudiantes depuis le lycée, il échange avec des professionnels pour décrocher des subventions. Après des études de droit, il devient collaborateur d’élu puis prête-plume au Gouvernement. Il se prend également de passion pour l’univers du jeu vidéo et du streaming sur Twitch.

Initiative : En 2015, il fonde Accropolis, émission de vulgarisation politique sur Twitch. Résolument factuel, le talk-show s’adresse aux jeunes, de 15 à 35 ans, sans volonté partisane. 6 ans plus tard, si ce projet a été abandonné, il a permis à Jean Massiet de se construire une communauté solide, avec 120 000 followers sur Twitch, et 50 000 sur YouTube et Twitter.

# D’expérience, Jean Massiet sait que l’intérêt du public pour la politique est toujours en lien avec l’actualité. Ses programmes ont su maintenir une croissance constante en s’appuyant successivement sur le 49.3, les élections présidentielles, la crise des gilets jaunes, le covid-19… 

# Suite à un ban de Twitch fin 2015 car il ne diffusait pas de contenus liés aux jeux vidéo, il est de retour sur la plateforme en 2017 : cette dernière avait fini par accepter le streaming de vulgarisation politique. Accropolis attire l’attention des plus grands streamers français, et Jean Massiet participe même au ZEvent en 2021.

# Depuis juin 2021, en partenariat avec la société de production Alt Tab, Jean Massiet lance Backseat, sa nouvelle émission, pour laquelle il a levé plus de 100 000 €. Tous les jeudis à 19h30, en tant que présentateur, il s’entoure de chroniqueurs reconnus comme Usul. Avec eux, il définit un sujet de fond, et accueille un invité de l’univers d’Internet, puis un autre du domaine de la politique. 

# Jean Massiet termine par des conseils aux médias traditionnels qui veulent parler de politique aux jeunes : leur donner la parole, les écouter, mais aussi faire preuve d’humilité et incarner la marque, à la manière d’un Samuel Étienne. Ces procédés ont permis à Accropolis puis à Backseat d’atteindre une audience qui paraissait inaccessible, et ils finiront peut-être par faire évoluer les mentalités.

Pour en savoir plus sur les références abordées au cours de cet épisode :

Suivre Jean Massiet sur Twitter

Suivre Jean Massiet sur Twitch

Mediarama #39 - Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?

Mediarama #49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media.

S'abonner
Mediarama
Partager
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch • 02/12/2021
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch                             
92 épisode(s) • 87 h 16 min
#78 - Pastille Actu Tech avec Jérôme Marin
53 min
#77 - Vert : Mettre fin aux clichés du journalisme écologique, Loup Espargilière
46 min
#76 - Le Figaro : Séduire une audience plus jeune et connectée : quelle stratégie pour Le Figaro ? avec Bertrand Gié
1 h 6 min
#75 - Le Drenche : façonner son opinion dans un monde de débats avec Florent Guignard
50 min
#74 - Groupe Les Echos-Le Parisien : Prévenir le désabonnement grâce à la data avec Violette Chomier
52 min
#73 - Editeurs - Gafam : la saga des droits voisins, avec Fayrouze Masmi-Dazi
1 h 5 min
#72 - Ouest France ou la force tranquille de la PQR avec Fabrice Bazard
1 h 13 min
#71 - 20 Mint : Le Web3 en passe de révolutionner le journalisme ? avec Laurent Bainier
51 min
#70 - Sybel : La plateforme d’écoute de podcasts premium qui concurrence les GAFAM, avec Virginie Maire
1 h 0 min 48 s
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
45 min
#68 - Unify : Faire face aux enjeux des marques digitales de TFI avec Nicolas Silberman
1 h 10 min
#67 - Engle : Quelles sont les recettes de fabrication d’un podcast premium ? avec François Cusset
52 min
#66 - TTSO : La newsletter gratuite et indépendante la plus influente de France avec Romain Dessal
41 min
#65 - Tagada Media : Génération de leads : comment produire des audiences de qualité ? avec Eric Bennephtali
42 min
#64 - Pastille Actu avec Anaïs Benguigui
36 min
#63 - Yani Khezzar – TF1info IA, data, réalité augmentée : les nouveaux formats de l’information
1 h 1 min
#62 - Les Others : S’imposer dans un secteur niche et devenir le média référence de l'aventure - Thomas Firh
58 min
#61 - Antoine Bayet - Voyage au pays de la Dark Information Comment manipuler l’opinion publique à des fins d’influence ?
40 min
#60 - Margarita Zlatkova - Weborama : IA Contextuelle, algorithmes et éducation des utilisateurs, quel avenir pour la publicité ciblée ?
1 h 17 min
#59 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi
41 min
#58 - Comment le Fonds pour une Presse Libre agit pour l’empowerment de la presse indépendante ? Avec Charlotte Clavreul
49 min
#57 - Comment dépoussiérer la presse professionnelle tout en restant indépendant ? Avec Jean-Christophe Boulanger, Fondateur de Contexte
55 min
#56 - Groupe TF1 - L’information "à la carte" pour révolutionner l'actualité ! avec Olivier Ravanello
1 h 1 min
#55 - Amadou “Hamad” Ba : Comment Booska-P est devenu la référence des médias rap en France ?
50 min
Hors-Série - La Presse au Futur - Quelles seront les grandes tendances publicitaires en 2022 ?
51 min
Hors-Série - La Presse au Futur : comment se préparer à la fin des cookies tiers ?
55 min
[REDIFF] - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#54 - Manon Boquen - Un nouveau regard sur la presse locale pour valoriser notre territoire
39 min
#53 - Pastille actu avec Margaux Mazière
27 min
#52 - Gilles Vanderpooten - Reporters d’Espoirs : L'enjeu d'une information moins anxiogène avec le Journalisme de solutions
38 min
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
1 h 3 min
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?
42 min
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
1 h 6 min
#48 - Denis Olivennes - Libération : Le modèle subscription first, un nouveau départ concluant
47 min
#47 - Linh-Lan Dao - Les Révélateurs : Le fact-checking face à la désinformation
49 min
#46 - Hors-Série - Médias en Seine : prêts à payer pour une newsletter ?
44 min
#45 - Hors Série – Médias en Seine : la monétisation des newsletters
47 min
#44 - Pastille actu avec Cyrille Frank
34 min
#43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez
1 h 1 min
#42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux
37 min
#41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard
53 min
#40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez
1 h 14 min
#39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo
1 h 22 min
#38 - Radio France - Presse d’information : quand la radio se digitalise, avec Vincent Giret
1 h 3 min
[REDIFF] - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
[REDIFF] - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 9 min
[REDIFF] - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
58 min
[REDIFF] - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 13 min
Le point sur l’actu média #6 avec Fabien Roques
42 min
#37 - Hors Série - Pourquoi les newsletters reviennent en force ? - GESTE, avec Rebecca Amsellem, Jérôme de Lempeds, Frédéric Filloux et Benoît Raphaël
1 h 0 min 41 s
#36 - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#35 - Cédric Naux - Bayard Presse : Dans les coulisses d’un groupe de presse historique
1 h 17 min
#34 - Marion Wyss - Underlines : résultats d’une enquête inédite sur la stack technique des éditeurs de presse
43 min
#33 - Stéphane Bodier - ACPM : Mesurer les médias en 2021
54 min
Le point sur l’actu média #5 avec Jean-Michel De Marchi de Mind Media
1 h 1 min
#32 - Raoul Leibel - Webedia : E-sport : les coulisses d’un secteur en structuration
1 h 5 min
#31 - Hors Série - GESTE, avec Alice Antheaume : Les médias dans la crise, que faut-il en retenir ?
52 min
#30 - Hélène Zemmour - TV5 Monde : S’imposer comme la référence francophone à l’international
57 min
#29 - Lauren Boudard - Tech Trash : S'informer sur les dérives solutionnistes de la tech avec une newsletter à l'humour vitriol
49 min
#28 - Damien Allemand - Nice-Matin : Entre rachats et journalisme d'impact, la saga Nice-Matin
1 h 1 min
#27 - Benoît Raphaël - Flint - Entraîneur de robots explorateurs de l’information
55 min
#26 - Antoine Chotard : Quand télé connectée rime avec service VOD
51 min
Le point sur l’actu média #4 avec Cyrille Frank de l’ESJ Pro
33 min
#25 - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
Le point sur l’actu média #3 avec Mathieu Deslandes de l’INA
49 min
#24 - Raphaël Poughon : Comment innover dans la presse locale avec plus de proximité ?
59 min
#23 - Rebecca Amsellem - Gloria Media : Quand les newsletters deviennent un medium de militantisme féministe
1 h 9 min
#22 - Violaine Degas - Condé Nast : Créativité et positionnement ciblé pour devenir LE groupe de presse glamour
53 min
#21 Fabien Magalon - Alliance Gravity - Data et publicité ciblée, se grouper pour mieux régner
1 h 3 min
#20 - Gaetan Fron - demain.ai - Quelle place pour l’IA dans les médias ?
1 h 2 min
#19 - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 10 min
#18 - Hors Série - Presse au futur : “La nouvelle stratégie digitale de la presse”
52 min
Le point sur l’actu média #2 avec Marine Doux de Médiane
45 min
#17 - Alexis Botaya - Elocance : Écouter la presse écrite
56 min
#16 - Philipp Schmidt - Prisma Media : Pourquoi se positionner sur tous les formats ?
53 min
#15 - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
59 min
#14 - Emmanuel Alix - L’Equipe : Quand la COVID-19 accélère la digitalisation des médias
1 h 11 min
#13 - Ari Assuied - Cafeyn peut-il devenir le Spotify de la presse ?
1 h 9 min
#12 - Laurent Frisch - Radio France : 90 millions d’écoute de podcast par mois, chronologie des médias et innovation : Radio France au coeur de l’actualité
58 min
#11 - Arthur de Villemandy - Planet & Magma : le boom des newsletters payantes
1 h 12 min
#10 - Grégoire Bruni - Criteo : Publicité et nouveaux formats - où en est-on en 2020 ?
1 h 22 min
#09 - Frédéric Daruty - 20 Minutes : Comment se porte la presse gratuite ?
1 h 7 min
Le point sur l'actu media #1 avec Fabien Roques d'Anti Brouillard
34 min
#08 - Focus Presse B2B - Pierre-Nicolas Dessus - Infopro Digital : Média B2B, un océan bleu ?
1 h 9 min
#07 - Anne-Sophie Novel : Crise de confiance - Quelles pistes concrètes pour renouer avec ses lecteurs ?
1 h 19 min
#06 - Alice Antheaume - Sciences Po : Entre digital et international : comment sont formés les futurs journalistes entrepreneurs ?
1 h 8 min
#05 - Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?
1 h 16 min
#04 - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 14 min
#03 - Mélissa Bounoua - Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme
1 h 1 min
#02 - The Economist & Poool : Data, paywall et satellite - Stephane Pere
1 h 26 min
#01 - Reworld Media : Se lancer en 2013 et devenir le premier groupe média en France.
1 h 10 min
#0 - Mediarama: Le nouveau podcast CosaVostra sur la galaxie media
12 min