Lecture
Pause
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève                             
Mediarama • 28/04/2022 • 45 min

Virginie Clève est experte en stratégie digitale et spécialiste des médias. Dans cet épisode de Mediarama, elle appelle ces derniers à définir un mix média cohérent en réfléchissant à des leviers de monétisation en harmonie avec leur identité.

Les actualités abordées durant cet épisode du 28 avril 2022 :

# Quartz lève son paywall. En passant d’un modèle d’abonnement à un modèle de soutien, le site donne un accès gratuit à tous ses articles. Il laisse tout de même quelques privilèges pour les membres de sa communauté (newsletter, événements, goodies…).

# Le flop de CNN+. Le service de streaming fermera ses portes le 30 avril, un mois à peine après son lancement le 29 mars. 

# Netflix perd 200.000 abonnés au Q1 2022. Selon les estimations, 2 millions de personnes supplémentaires devraient résilier leur abonnement au trimestre suivant. Pour pallier ces départs massifs, l’entreprise se positionne contre le partage de mot de passe et pourrait proposer une nouvelle offre, gratuite, mais avec publicités. 

# ALTICE vend 01net à Keleops AG. Le site, qui n’était vraisemblablement pas prioritaire pour ses anciens propriétaires, devrait retrouver une situation favorable.

# Reworld Media serait sur le point de racheter le groupe Psychologies

# Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. L’homme d’affaires justifie son acquisition en invoquant la protection de la liberté d’expression. Virginie Clève émet des réserves sur la responsabilité sociale et sociétale des réseaux sociaux, et rappelle l’intérêt d’une organisation internationale pour réguler les espaces virtuels.

# Snapchat est l'application mobile la plus visitée chez les 15-49 ans en France (Médiamétrie). Elle reste pourtant sous-investie par les médias et les marques.

# L’AdTech perd de la vitesse. Le marché publicitaire mondial souffre de tendances macroéconomiques fortes et semble ne pas renouer avec les niveaux de croissance de 2021.

Pour aller plus loin :

# En moyenne, une personne ne souscrit qu’à deux abonnements

# Quibi, plateforme de streaming lancée et fermée en 2020

# Disney+ lancera fin 2022 une version AVOD de sa plateforme

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.

S'abonner
Mediarama
Partager
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève • 28/04/2022
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève                             
106 épisode(s) • 100 h 13 min
#87 - Pastille Actu Média avec Cyrille Frank
47 min
# 86 - Alliance de la presse : éducation aux médias, liberté de la presse et transition écologique, quels sont les défis à venir ? avec Pierre Petillault
49 min
Hors-Série #1 - Les médias, la Data et moi : Mediarithmics, la Next Gen CDP qui concurrence les GAFA
1 h 8 min
#85 - Swen : L’application qui bouscule les codes de consommation d’information chez les jeunes avec Théophile Gucia
52 min
#84 - Reworld Media : Jusqu'où ira la concentration des médias ? avec Jeremy Parola
1 h 5 min
[REDIFF] - Tech Trash, décryptage d'une newsletter drôle et inspirante avec Lauren Boudard
49 min
[REDIFF] - TTSO : La newsletter gratuite et indépendante la plus influente de France, avec Romain Dessal
41 min
[REDIFF] - Newsletters payantes : Comment viser la rentabilité ? avec Yoann Lopez
1 h 14 min
[REDIFF] - Quand les newsletters deviennent un médium de militantisme féministe, avec Rebecca Amsellem
1 h 9 min
#83 - Le Concentré Vélo : techniques d’acquisition pour médias de niche avec Léry Jicquel
39 min
#82 - CFI : protéger l’information dans les zones à risque, avec Thierry Vallat
50 min
#81 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi
32 min
#80 - Snapchat : accompagner la croissance de médias français, avec Jean-Philippe Louis
55 min
#79 - Binge Audio : économie du podcast, vers une aide à la production audio ? avec Joel Ronez
1 h 21 min
#78 - Pastille Actu Tech avec Jérôme Marin
53 min
#77 - Vert : Mettre fin aux clichés du journalisme écologique, Loup Espargilière
46 min
#76 - Le Figaro : Séduire une audience plus jeune et connectée : quelle stratégie pour Le Figaro ? avec Bertrand Gié
1 h 6 min
#75 - Le Drenche : façonner son opinion dans un monde de débats avec Florent Guignard
50 min
#74 - Groupe Les Echos-Le Parisien : Prévenir le désabonnement grâce à la data avec Violette Chomier
52 min
#73 - Editeurs - Gafam : la saga des droits voisins, avec Fayrouze Masmi-Dazi
1 h 5 min
#72 - Ouest France ou la force tranquille de la PQR avec Fabrice Bazard
1 h 13 min
#71 - 20 Mint : Le Web3 en passe de révolutionner le journalisme ? avec Laurent Bainier
51 min
#70 - Sybel : La plateforme d’écoute de podcasts premium qui concurrence les GAFAM, avec Virginie Maire
1 h 0 min 48 s
#69 - Pastille actu avec Virginie Clève
45 min
#68 - Unify : Faire face aux enjeux des marques digitales de TFI avec Nicolas Silberman
1 h 10 min
#67 - Engle : Quelles sont les recettes de fabrication d’un podcast premium ? avec François Cusset
52 min
#66 - TTSO : La newsletter gratuite et indépendante la plus influente de France avec Romain Dessal
41 min
#65 - Tagada Media : Génération de leads : comment produire des audiences de qualité ? avec Eric Bennephtali
42 min
#64 - Pastille Actu avec Anaïs Benguigui
36 min
#63 - Yani Khezzar – TF1info IA, data, réalité augmentée : les nouveaux formats de l’information
1 h 1 min
#62 - Les Others : S’imposer dans un secteur niche et devenir le média référence de l'aventure - Thomas Firh
58 min
#61 - Antoine Bayet - Voyage au pays de la Dark Information Comment manipuler l’opinion publique à des fins d’influence ?
40 min
#60 - Margarita Zlatkova - Weborama : IA Contextuelle, algorithmes et éducation des utilisateurs, quel avenir pour la publicité ciblée ?
1 h 17 min
#59 - Pastille actu avec Jean-Michel De Marchi
41 min
#58 - Comment le Fonds pour une Presse Libre agit pour l’empowerment de la presse indépendante ? Avec Charlotte Clavreul
49 min
#57 - Comment dépoussiérer la presse professionnelle tout en restant indépendant ? Avec Jean-Christophe Boulanger, Fondateur de Contexte
55 min
#56 - Groupe TF1 - L’information "à la carte" pour révolutionner l'actualité ! avec Olivier Ravanello
1 h 1 min
#55 - Amadou “Hamad” Ba : Comment Booska-P est devenu la référence des médias rap en France ?
50 min
Hors-Série - La Presse au Futur - Quelles seront les grandes tendances publicitaires en 2022 ?
51 min
Hors-Série - La Presse au Futur : comment se préparer à la fin des cookies tiers ?
55 min
[REDIFF] - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#54 - Manon Boquen - Un nouveau regard sur la presse locale pour valoriser notre territoire
39 min
#53 - Pastille actu avec Margaux Mazière
27 min
#52 - Gilles Vanderpooten - Reporters d’Espoirs : L'enjeu d'une information moins anxiogène avec le Journalisme de solutions
38 min
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
1 h 3 min
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?
42 min
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
1 h 6 min
#48 - Denis Olivennes - Libération : Le modèle subscription first, un nouveau départ concluant
47 min
#47 - Linh-Lan Dao - Les Révélateurs : Le fact-checking face à la désinformation
49 min
#46 - Hors-Série - Médias en Seine : prêts à payer pour une newsletter ?
44 min
#45 - Hors Série – Médias en Seine : la monétisation des newsletters
47 min
#44 - Pastille actu avec Cyrille Frank
34 min
#43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez
1 h 1 min
#42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux
37 min
#41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard
53 min
#40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez
1 h 14 min
#39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo
1 h 22 min
#38 - Radio France - Presse d’information : quand la radio se digitalise, avec Vincent Giret
1 h 3 min
[REDIFF] - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
[REDIFF] - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 9 min
[REDIFF] - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
58 min
[REDIFF] - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 13 min
Le point sur l’actu média #6 avec Fabien Roques
42 min
#37 - Hors Série - Pourquoi les newsletters reviennent en force ? - GESTE, avec Rebecca Amsellem, Jérôme de Lempeds, Frédéric Filloux et Benoît Raphaël
1 h 0 min 41 s
#36 - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#35 - Cédric Naux - Bayard Presse : Dans les coulisses d’un groupe de presse historique
1 h 17 min
#34 - Marion Wyss - Underlines : résultats d’une enquête inédite sur la stack technique des éditeurs de presse
43 min
#33 - Stéphane Bodier - ACPM : Mesurer les médias en 2021
54 min
Le point sur l’actu média #5 avec Jean-Michel De Marchi de Mind Media
1 h 1 min
#32 - Raoul Leibel - Webedia : E-sport : les coulisses d’un secteur en structuration
1 h 5 min
#31 - Hors Série - GESTE, avec Alice Antheaume : Les médias dans la crise, que faut-il en retenir ?
52 min
#30 - Hélène Zemmour - TV5 Monde : S’imposer comme la référence francophone à l’international
57 min
#29 - Tech Trash, décryptage d'une newsletter drôle et inspirante avec Lauren Boudard
49 min
#28 - Damien Allemand - Nice-Matin : Entre rachats et journalisme d'impact, la saga Nice-Matin
1 h 1 min
#27 - Benoît Raphaël - Flint - Entraîneur de robots explorateurs de l’information
55 min
#26 - Antoine Chotard : Quand télé connectée rime avec service VOD
51 min
Le point sur l’actu média #4 avec Cyrille Frank de l’ESJ Pro
33 min
#25 - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
Le point sur l’actu média #3 avec Mathieu Deslandes de l’INA
49 min
#24 - Raphaël Poughon : Comment innover dans la presse locale avec plus de proximité ?
59 min
#23 - Rebecca Amsellem - Gloria Media : Quand les newsletters deviennent un medium de militantisme féministe
1 h 9 min
#22 - Violaine Degas - Condé Nast : Créativité et positionnement ciblé pour devenir LE groupe de presse glamour
53 min
#21 Fabien Magalon - Alliance Gravity - Data et publicité ciblée, se grouper pour mieux régner
1 h 3 min
#20 - Gaetan Fron - demain.ai - Quelle place pour l’IA dans les médias ?
1 h 2 min
#19 - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 10 min
#18 - Hors Série - Presse au futur : “La nouvelle stratégie digitale de la presse”
52 min
Le point sur l’actu média #2 avec Marine Doux de Médiane
45 min
#17 - Alexis Botaya - Elocance : Écouter la presse écrite
56 min
#16 - Philipp Schmidt - Prisma Media : Pourquoi se positionner sur tous les formats ?
53 min
#15 - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
59 min
#14 - Emmanuel Alix - L’Equipe : Quand la COVID-19 accélère la digitalisation des médias
1 h 11 min
#13 - Ari Assuied - Cafeyn peut-il devenir le Spotify de la presse ?
1 h 9 min
#12 - Laurent Frisch - Radio France : 90 millions d’écoute de podcast par mois, chronologie des médias et innovation : Radio France au coeur de l’actualité
58 min
#11 - Arthur de Villemandy - Planet & Magma : le boom des newsletters payantes
1 h 12 min
#10 - Grégoire Bruni - Criteo : Publicité et nouveaux formats - où en est-on en 2020 ?
1 h 22 min
#09 - Frédéric Daruty - 20 Minutes : Comment se porte la presse gratuite ?
1 h 7 min
Le point sur l'actu media #1 avec Fabien Roques d'Anti Brouillard
34 min
#08 - Focus Presse B2B - Pierre-Nicolas Dessus - Infopro Digital : Média B2B, un océan bleu ?
1 h 9 min
#07 - Anne-Sophie Novel : Crise de confiance - Quelles pistes concrètes pour renouer avec ses lecteurs ?
1 h 19 min
#06 - Alice Antheaume - Sciences Po : Entre digital et international : comment sont formés les futurs journalistes entrepreneurs ?
1 h 8 min
#05 - Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?
1 h 16 min
#04 - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 14 min
#03 - Mélissa Bounoua - Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme
1 h 1 min
#02 - The Economist & Poool : Data, paywall et satellite - Stephane Pere
1 h 26 min
#01 - Reworld Media : Se lancer en 2013 et devenir le premier groupe média en France.
1 h 10 min
#0 - Mediarama: Le nouveau podcast CosaVostra sur la galaxie media
12 min