Lecture
Pause
08 - Observer le paysage pour remonter le temps
08 - Observer le paysage pour remonter le temps
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
Afficher playlist
S'abonner
Partager
Télécharger
08 - Observer le paysage pour remonter le temps                             
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin • 01/12/2021 • 20 min

 De collines en vallées, de ruisseaux en chemins… au fil des siècles, l’Homme a laissé de nombreuses traces dans cette province du Bas-Limousin. Ici, l’empreinte humaine sur les paysages est riche mais il faut savoir la déceler. Car bien observer les paysages, c’est aussi pouvoir remonter le temps et raconter l’Histoire…

Il suffit d’avoir l’œil vif, le regard affuté et une furieuse envie de rassasier sa curiosité. Pour le reste, laissez-vous guider par vos envies et par le hasard de vos promenades. La seule obligation, c’est mettre le nez dehors et porter un regard différent sur les Hommes et les Choses.

Au Nord, à l’Est, au Sud ou à l’Ouest, dans cette province du Bas-Limousin, nous n’avons que l’embarras du choix : les anciens villages, les vieilles vallées, les primitives collines, les antiques chemins… Les réponses se trouvent dans les paysages qui nous entourent. Mais, pour qu’elles se rapprochent le plus de la vérité, cette quête exige néanmoins quelques compétences en géologie, en toponymie, en géographie, en histoire bien sûr, en topographie aussi, et même en botanique. Vous êtes prêt pour devenir un archéologue du paysage !

Réapprendre à regarder

Les paysages ? Un ensemble constitué d'éléments naturels et artificiels ou anthropiques c’est-à-dire fabriqués par l'Homme. L’archéologie du paysage est une méthode qui permet d’observer les éléments du paysage pour comprendre l’impact de l’Homme sur le territoire. Il s'agit ici d'étudier les conséquences de l'action de l'Homme sur le paysage ; Car, en s'y installant, il l'a modifié. Un exemple ? Les plantes rudérales du latin rudus (ruines, décombres). Ces plantes rudérales poussent sur les ruines. C’est donc un indice : vous trouvez une plante rudérale, vous trouverez une ruine en-dessous. Les plantes rudérales sont la partie visible de l’iceberg. En se positionnant comme une anomalie végétale par rapport à son milieu, elles indiquent une présence humaine. Quelles sont les plantes rudérales ? Le buis, l’érable champêtre, le fusain, le Cornouiller sanguin, la Petite pervenche, l’ortie, le Gaillet gratteron, le sureau... Par exemple, la Petite pervenche pousse sur motte castrale Espartignac…

L’alvéole, caractéristique du Limousin

L’alvéole, c’est l’unité paysagère du Limousin. Elle se compose de la cloison (une ligne de partage des eaux où le rocher affleure), du replat (un plateau en pente douce qui favorise l'accumulation des sédiments, favorables aux cultures) et la mouillère ou tourbière d’altitude (une zone humide qu’il est impossible de cultiver ou construire et qui accueille les animaux de la ferme).

Dans le Bas-Limousin, comme ailleurs, cette unité paysagère caractéristique est malmenée depuis plusieurs années. L’urbanisation galopante et effrénée impacte malheureusement et irrémédiablement sur les paysages qui nous entourent. Le travail est assuré pour les archéologues du futur…

  

Pour en savoir plus…

Archéologie Paysage

4, allée de la papeterie

19 140 Uzerche

Tél. : 05 55 73 26 07 

Courriel : archeologie.paysage@gmail.com

Web : archeologie-paysage.org

S'abonner
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin
Partager
08 - Observer le paysage pour remonter le temps • 01/12/2021
08 - Observer le paysage pour remonter le temps                             
10 épisode(s) • 2 h 46 min
10 - Au fil de la Vézère
17 min
09 - Deux affaires criminelles emblématiques du Bas-Limousin
15 min
08 - Observer le paysage pour remonter le temps
20 min
07 - Jadis, Gondovald a été sacré Roi de Brive
14 min
06 - Le fleuve Dordogne : une source d’inspiration
16 min
05 - Les odonymes gaillards racontent l’histoire de Brive
15 min
04 – Bonneval : une famille née dans la nuit des temps
19 min
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?
14 min
02 - Les Gaulois de Tintignac
17 min
01 - Neandertal : le premier Corrézien
15 min