Lecture
Pause
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
Afficher playlist
S'abonner
Partager
Télécharger
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?                             
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin • 15/09/2021 • 14 min

Toponymie, géologie, archéologie, généalogie, patrimoine… Le chanoine Poulbrière naquit à Beaulieu-sur-Dordogne le 5 février 1842. Pendant 40 ans, Poulbrière sillonna la Corrèze et ses paroisses, ses villages et ses hameaux. Il collecta et compila l’histoire. Son Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle est une œuvre extraordinaire qui n’a jamais été égalée.

Poulbrière né le 5 février 1842 à Beaulieu-sur-Dordogne. La maison familiale se situe en face de la grande croix du foirail du chef-lieu. On évoqua chez lui "une adolescence maladive". Poulbrière fit ses études au Petit Séminaire de Servières puis au Grand Séminaire de Tulle. Il est ordonné prêtre le 9 octobre 1871 par Mgr Berteaud puis devient chanoine honoraire et historiographe diocésain, le 4 mai 1880. Supérieur du Petit Séminaire à partir de 1897 puis nommé chanoine titulaire le 20 février 1907, Poulbrière se retire dans la maison familiale de Beaulieu et poursuit inlassablement ses travaux d’histoires "et où bientôt les soins dévoués de sa sœur lui furent nécessaires". Voilà quelques dates dévoilées par Antoine Pélissier, historiographe diocésain, dans les premières pages du Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle. 

Son ami, le chanoine Chastrusse, fondateur de La Croix de la Corrèze, le décrit ainsi : "Sa démarche toujours mesurée, sa tête un peu penchée, son habituel sourire, qui effaçait l’air un peu dédaigneux de sa lèvre inférieure, tout chez lui inspirait confiance et respect. Il était le plus obéi des maîtres, bien qu’il ne punît presque jamais". 

Vita abit,

L’âge te guette,

Mors venit :

La mort s’apprête :

Fac cito quod voles, 

Fais au plus tôt ce que tu veux,

Fac bene quod potes. 

Fais surtout bien ce que tu peux.

"J’avais depuis longtemps recueilli dans ma mémoire cette sage et antique épitaphe chrétienne, lorsque, voyant approcher ma cinquantaine, je me mis à rédiger le Dictionnaire (…) C’était l’heure propice, à mon avis : plus tard, j’aurais pu ne pas le faire" écrit Poulbrière dans son Avis au lecteur de son Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle.

Poulbrière dévoile les coulisses de son œuvre titanesque et surtout ses sources : les Vies de quelques saints, les cartulaires des abbayes, le Gallia, la Chronique de Geoffroy de Vigeois, celle de Saint-martial, le Pouillé de Nadaud, les recherches effectuées par des noms qui raisonnent encore : Baluze, Massénat, Champeval, Fage, Brunet, Bombal, Dom Boutrais… 

Poulbrière s’appuie aussi sur les curés corréziens qui lui transmettent les informations à caractère historique issus de leur paroisse : la superficie de la commune, le nombre d’habitants, les paysages, le patrimoine local et religieux, la liste exhaustive des hameaux, les petites et les grandes histoires, les grandes familles… À cela s’ajoutent les additions et les corrections. Trois tomes qui, d’Affieux à Yssandon, développent 1 500 pages : "œuvre de vingt ans de publication et de plus de quarante ans de préparation" indique son créateur.

Poulbrière meurt le 20 janvier 1917.

Musique : Jonathan Marty-Wagner

Production : Podcast&Radio House

S'abonner
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin
Partager
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ? • 15/09/2021
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?                             
10 épisode(s) • 2 h 46 min
10 - Au fil de la Vézère
17 min
09 - Deux affaires criminelles emblématiques du Bas-Limousin
15 min
08 - Observer le paysage pour remonter le temps
20 min
07 - Jadis, Gondovald a été sacré Roi de Brive
14 min
06 - Le fleuve Dordogne : une source d’inspiration
16 min
05 - Les odonymes gaillards racontent l’histoire de Brive
15 min
04 – Bonneval : une famille née dans la nuit des temps
19 min
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?
14 min
02 - Les Gaulois de Tintignac
17 min
01 - Neandertal : le premier Corrézien
15 min