Lecture
Pause
10 - Au fil de la Vézère
10 - Au fil de la Vézère
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
Afficher playlist
S'abonner
Partager
Télécharger
10 - Au fil de la Vézère                             
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin • 01/12/2021 • 17 min

Comme la vallée de la Dordogne à Argentat ou la vallée des Peintres à Crozant, la vallée de la Vézère a, elle aussi, inspiré celles et ceux qui la traversent et qui la côtoient. La Vézère, c’est d’abord une rivière : corrézienne. Cette rivière parfois impétueuse forme une vallée riche d’un patrimoine architectural et de paysages, souvent, eux aussi très inspirants…

Elle prend sa source sur le plateau de Millevaches. Elle traverse une partie de la Corrèze en passant par Treignac, Uzerche, Vigeois, Saint-Viance…  avant de rejoindre le fleuve Dordogne, dans le Périgord. Au fil de la Vézère, les paysages changent de la Montagne limousine au Pays de Brive. D’abord sauvage et rapide jusqu’au Saillant à Voutezac, la Vézère ralentit et s’élargit. Elle inonde parfois, serpente souvent avant de passer la frontière vers le Périgord où elle est moins impétueuse et intrépide. 

La première fois qu’il est fait mention de la Vézère c’est en 889 dans des cartulaires monastiques. La Vézère est alors dénommée Vizara. C’est un lieu de passage important au Moyen Âge. On y construit de nombreux ouvrages d’art, des ponts notamment, comme le Pont des Anglais à Treignac ou encore le très surprenant Pont du Saillant qui absorbe la force du courant. Il présente 6 arches aux formes variées, construites en schiste ardoisier. Jadis, le Pont du Saillant était un pont à péage.

La Vézère est marquée par une faille qui la traverse. Cette faille va de Figeac (Lot) à Thiviers (Dordogne). Sur les secteurs d’Allassac et de Voutezac, elle possède une typicité géologique : on parle de faille ardoisière qui a donné naissance aux célèbres carrières ardoisières. La rivière est aussi marquée par ses gorges, entre Uzerche et le site du Saillant. Le paysage a évolué, les pentes sont désormais recouvertes de taillis.  La Vézère, ce sont aussi les barrages hydrauliques et de nombreux monuments à découvrir comme le château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère et de nombreuses églises comme l’abbatiale de Vigeois.

Si vous la suivez, vous arriverez en Périgord où vous attend une autre belle histoire. Celle de l’Homme de Cro-Magon. Là-bas, la Vézère traverse la Vallée de l’Homme qui abritent de nombreux sites préhistoriques dont le plus célèbre est incontestablement la Grotte de Lascaux à Montignac…

S'abonner
Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin
Partager
10 - Au fil de la Vézère • 01/12/2021
10 - Au fil de la Vézère                             
10 épisode(s) • 2 h 46 min
10 - Au fil de la Vézère
17 min
09 - Deux affaires criminelles emblématiques du Bas-Limousin
15 min
08 - Observer le paysage pour remonter le temps
20 min
07 - Jadis, Gondovald a été sacré Roi de Brive
14 min
06 - Le fleuve Dordogne : une source d’inspiration
16 min
05 - Les odonymes gaillards racontent l’histoire de Brive
15 min
04 – Bonneval : une famille née dans la nuit des temps
19 min
03 - Qui était l’abbé Poulbrière ?
14 min
02 - Les Gaulois de Tintignac
17 min
01 - Neandertal : le premier Corrézien
15 min