On entend souvent parler du mythe du chasseur-cueilleur pour qualifier notre mode d’alimentation préhistorique, mais aussi pour justifier nos habitudes alimentaires modernes à la fois carnées mais aussi végétaliennes.
Mais que désigne vraiment cette expression ? Est-elle vérifiable et correcte ? Et que dit-elle de notre alimentation actuelle ?
Dans cet extrait de l'épisode [#119 - Alimentation et préhistoire: que mangeait-on il y a plusieurs millions d'années ?], Roland Nespoulet et Camille Daujeard expliquent pourquoi il faudrait plutôt parler de chasseur-collecteur, car l’humain ne cueillait pas seulement des végétaux mais collectait plus globalement ce qu’il trouvait sur son chemin pour des raisons dépassant celle de l’alimentation.
Bonne écoute !
***
Pour nous soutenir :
- Abonnez-vous à notre podcast ;
- Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ;
- Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ;
- Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !
***
Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro
Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr
Réalisation : Emma Forcade
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.