En philosophie, on considère que le travail est ce qui transforme la nature pour satisfaire les besoins de l'être humain.
Le travail au quotidien, c’est se poser de nombreuses questions et tenter de trouver les réponses.
Se poser des questions et essayer d’y répondre c’est aussi ce que propose la Philosophie.
La philosophie peut-elle être un levier nous permettant de mieux appréhender la notion de travail aujourd’hui ? Au moment où la perception du travail évolue, se modifie ?
Flora Bernard se définit comme « philosophe en entreprise ».
Avec son associée Marion Genaivre, au sein de l’agence de philosophie Thaé, elle propose, aux entreprises, des ateliers pour repenser les enjeux du travail, grâce à la philosophie pratique, à savoir le questionnement, le dialogue et l’argumentation.
Penser par soi-même, s’approprier les écrits des philosophes et voir ce qu’ils peuvent nous apporter personnellement (le questionnement).
Penser ensemble, autour d’un enjeu qui concerne un groupe au sein d’une entreprise par exemple (le dialogue et l’argumentation).
Et quand tous ceux qui travaillent rencontrent les philosophes, c’est pour trouver les moyens intellectuels qui permettent de mieux agir et manager en entreprise, gagner en empowerment (autonomisation), autour de six thématiques correspondant à leurs problématiques :
- Distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous
- Cultiver l’observation intérieure
- Prendre conscience de nos émotions
- Se relier à notre intuition
- Questionner la finalité de notre travail
- Pratiquer le véritable dialogue
Flora Bernard nous présente, dans cette émission, les intérêts de l’utilisation de la philosophie au travail …