Description

Connaissez-vous le cinéma immobile de Roy Andersson ?

Connu pour être un maître incontesté du plan séquence, il propose des images vivantes qui visent à vous faire vivre une expérience filmique hors du commun. Ses productions sont rares et toujours couronnées de succès.

Pour l'éternité sort au cinéma le 4 août 2021.

Dans ce Podcast, découvrez comment il a réussi à imposer son style. Comment se fabriquent ses tableaux vivants ?

Ce Podcast est une création originale commandé par le distributeur de films KMBO.

C'est un contenu éditorial qui accompagne le film à l’occasion de sa sortie dans les salles.


INTERVENANT·ES : 

  • Philippe Bober, fondateur de CoProduction Office et producteur : " Roy a été considéré comme l’espoir du cinéma scandinave, le modèle d’une nouvelle vague en devenir qui remplacerait la génération de Bergman." à 6
  • Nicolas Schmerkin, fondateur de Autour de Minuit et producteur :  "Chaque plan de ses films pourrait être signé en bas Roy Andersson. Il y a une patte, une manière de  cadrer, une manière d’éclairer, une manière de faire bouger les personnages et de faire parler les  personnages qui est assez unique." à 22’35 
  • Roy Andersson, cinéaste : "Je veux faire des films qui n’ont jamais été vus jusqu’à présent."  à 29'10  
  • Aurore Berger Bjursell, autrice et spécialiste du cinéma scandinave : " Le cinéma suédois est une espèce de dispositif dans le sens où on a en fait des installations ou des  jeux de rimes ou des jeux de mots, ce qui fait que l’on peut prendre une phrase, la répéter à l’infini  dans beaucoup de scènes qui vont s’enchaîner. " à 32’ 
  • Daphné Psarros, cinéaste, chercheuse en cinéma : " Créer un film pour lui c’est juste un processus gigantesque. Il a des plans séquences, des plans  tableaux, des plans complexes comme il dit lui-même. " à 18’  


Ce Podcast de cinéma est une création originale conçue et produite par Narrason

Entretiens, voix et réalisation et mixage : Nolwenn Thivault en collaboration avec Aurélie Brousse au montage et à l'éditorial

Design sonore : Benjamin Greuzat . Musique : Universal Musique


Pour aller plus loin :