Description

Comment raconte-t-on au cinéma un mouvement qui a été surreprésenté, parfois injustement médiatisé et qui a donné lieu à un étourdissant flux d’images ? 

Phane Montet, Clément Coucoureux et Nolwenn Thivault vous proposent une série audio narrative de 4 épisodes pour questionner les différences de traitement d’un même sujet et de voir comment un cinéaste, une journaliste, et un photo-reporter s’en emparent.

A la base de ce questionnement il y a un film, UN PEUPLE réalisé par Emmanuel Gras, qui sort le 23 février au cinéma. 

Dans ce deuxième épisode, nous sommes allés à la rencontre du photojournaliste NnoMan CADORET qui couvre depuis longtemps les mouvements sociaux, et dénonce depuis de nombreuses années les violences policières ayant court dans les banlieues. Il a vu avec surprise et intérêt naître le mouvement des Gilets Jaunes, avant de couvrir à Paris la plupart de leurs manifestations, appareil photo à la main.

[ En savoir plus sur NnoMan :  Photo-journaliste indépendant, co-fondateur du Collectif OEIL, NnoMan est un photographe, qui défend une photographie sociale et engagée. Il commence à s’engager après les révoltes de 2005 suite à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, et par la lutte contre le CPE en 2006. Il est engagé depuis plusieurs années dans de nombreuses luttes dont les dénonciation des violences policières.] 

OÙ VOIR LE FILM ? Rendez-vous sur https://un-peuple.lefilm.co/

Ce podcast original est produit par Narrason. Les entretiens et la réalisation sont conduits par Clément COUCOUREUX, Phane MONTET et Nolwenn THIVAULT. Voix : Phane MONTET. La mise en ondes, le mixage et la composition du générique ont été réalisés par Nolwenn THIVAULT.

Copyright : © Les films Velvet