Souvent - et à tort - attribué au tripalium, un instrument de torture, l’étymologie et les mots que l’on associe au travail en disent long sur l’image qu’en a notre société. Si tout au long de l’Histoire, philosophes et écrivains l’ont tantôt assimilé à la contrainte, tantôt à un des sens de la vie humaine, quelle signification accorde-t-on aujourd'hui au travail ?
Dans ce nouvel épisode, Léa Lejeune reçoit Mariette Darrigrand, sémiologue et directrice du Cabinet Des Faits et des Signes. Elle est aussi la cofondatrice de l’Observatoire des Mots et autrice de l’ouvrage L’Atelier du tripalium. Non, travail ne vient pas de torture. Par l’analyse des mots, elle nous invite à reconsidérer et à ouvrir d’autres perspectives sur l’idée que l’on se fait du travail.
Pour aller plus loin, Mélanie Murciano, journaliste chez Usbek & Rica nous embarque dans un monde bouleversé par les nouvelles technologies, où l’IA aurait remplacé tout besoin de travailler : que restera-t-il de nous ?