Description
Après deux mois de confinement, l’économie française entame une phase de reprise d’activité dans la plupart des secteurs. Mais cet arrêt du pays aura généré une chute vertigineuse du PIB de l’ordre de 11%, selon les prévisions de l’Unédic. Dans ce contexte encore fragile, faut-il maintenir ou atténuer les mesures d’urgence comme l’activité partielle ? Est-ce que les faillites d’entreprises et la reprise économique seront différentes selon les territoires ? Est-ce que la dette publique sera soutenable ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Nadine Levratto, économiste et directrice de recherche au CNRS.
A propos de l’invité
Nadine Levratto est économiste, directrice de recherche au CNRS et directrice d'EconomiX à l’université de Paris Nanterre. Ses recherches s'inscrivent dans le domaine de l’économie industrielle. Elles portent principalement sur l’analyse des trajectoires d'entreprises (croissance et défaillance), sur les politiques publiques de soutien aux entreprises (innovation et financement) et les performances des territoires.
Bibliographie sélective
• Levratto N, Carré D. et Frocrain P, L'étonnante disparité des territoires industriels - Comprendre la performance et le déclin, Note de la Fabrique, Paris, Presses universitaires des Mines, 2019.
• Levratto N. et Boutillier S., Les écosystèmes entrepreneuriaux, ISTE Editions, 2015