Description
La flexibilisation du marché du travail et la multiplication des statuts des travailleurs (autoentrepreneurs, aidants…) ont des effets importants sur le modèle français d’accès aux droits sociaux, traditionnellement attachés à l’emploi salarié. De nombreux signes montrent que le modèle d’assurance sociale, assis sur les contributions des employeurs et des salariés, est complété par un modèle d’assistance, tel qu’il existe dans les pays anglo-saxons. Comment ce glissement s’opère-t-il ? Quelles sont les conséquences ? Olivier Giraud, sociologue de l’action publique dans le domaine des politiques sociales répond à nos questions.
A propos de l’invité
Olivier Giraud est sociologue de l’action publique, directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans le domaine des politiques sociales. Il travaille notamment sur les politiques d'accompagnement de la perte d'autonomie et du handicap, sur le travail des aidantes et aidants, mais aussi sur la question de l'égalité dans l'accès aux droits sociaux des personnes. Il est rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (Lise) du Cnam.
Bibliographie sélective
• Giraud O, Vézinat N : Les droits sociaux au travail, Octarès, Toulouse, 2020
• Giraud O, Bureau M.C, Corsani A, Rey F : Les zones grises des relations de travail et d’emploi, Teseopress, Buenos Aires, 2019