Description

Comment le monde est-il vu et ressenti par les photographes émergents du festival Circulation(s) ? Et comment l’art moderne fut cloué au pilori par le nazisme dans une exposition nécessaire au musée Picasso ? Pour en parler : François Dareau et Amélie Samson.

 

Picasso, comme tant d’autres artistes étiquetés « modernes » (y compris Van Gogh), a été mis à l’index par le nazisme pendant 10 ans de 1933 à 1945. L’exposition du musée Picasso explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne avec plus de 1400 artistes insultés, limogés, persécutés, assassinés. Le point d’orgue étant l’exposition de Münich en 1937 avec 700 œuvres exposées … pour être ridiculisées. Beckmann, Grosz, Freundlich, Dix, Pechstein etc … ils sont tous présents avec Picasso pour être admirés.

 

Le collectif Fétart fête la 15e édition du Festival de la jeune photographie européenne « Circulation(s) » au CentQuatre. 23 photographes de 13 nationalités différentes ont été sélectionnés après un appel à candidature ouvert à tous les photographes européens ou résidant en Europe, sans critère d’âge et de formation. Le cru 2025 est de haute volée et témoigne d’une vision ouverte en thèmes foisonnants : la nature, le corps, la violence faite aux femmes, la perte, la guerre et la terre, et même la glorification de la perfection physique masculine via une statue nazi devenue tendance sur tik-tok.

< François Dareau, chargé de recherches au Musée National Picasso pour l’exposition « L’art dégénéré, le procès de l’art moderne sous le nazisme », Musée National Picasso, Paris

 < Amélie Samson, coordinatrice générale du Collectif Fétart pour « Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, CentQuatre, Paris