Description

Le  pont des arts invite au plaisir rétinien pur des parterres éblouissants  de marguerites et de chrysanthèmes de l’exposition sur le décor  impressionniste et à faire un voyage immobile en Europe à travers le  festival Circulation(s) de la jeune photographie européenne. Le musée de  l’Orangerie donne un nouvel éclairage sur l’impressionnisme – oui c’est  possible – avec les œuvres dites décoratives réalisées pour une  clientèle privée ou pour les artistes eux-mêmes. Caillebotte, Cassatt,  Cézanne, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, mais aussi Marie et Félix  Bracquemond et Manet, se sont ainsi essayé aux panneaux muraux,  éventails, céramiques avec des motifs floraux, des scènes de plein air,  des baigneurs… Monet lui-même, dès 1915, appelait Les Nymphéas ses «  grandes décorations », couronnement de cinq décennies de pratique et de  réflexion de l’artiste – et plus largement des impressionnistes – autour  de la question de la « décoration », notion cruciale tout au long du  XIXe siècle. Le festival Circulation(s) est un rendez-vous  incontournable exigeant de la photographie conduit par le collectif  Fetart et ses dix curatrices qui affirment leurs convictions à travers  une ligne artistique affranchie et le pari inconditionnel de  l’émergence. L’appel à candidature est ouvert à tous les jeunes  photographes européens, sans thème imposé. Le festival prend le pouls de  leurs aspirations, rêves et préoccupations. Les artistes décortiquent  les représentations de l’histoire, explorent leur origines ethniques,  l’impact de la colonisation ou des migrations sur les identités ou les  modes de vie, interrogent les limites de la science et de la  technologie.