Pour s’évader entre les frontières du réel et de l’irréel, deux expositions oniriques : la quête d’un idéal à travers la peinture délicate du peintre et poète Louis Janmot au musée d’Orsay et une promenade fantastique dans le temps avec griffons, licornes et dragons convoqués au Louvre-Lens.
Deux commissaires pour en parler : Servane Dargnies pour le musée d’Orsay et Hélène Bouillon pour le Louvre-Lens.
L’œuvre de l’artiste lyonnais Louis Janmot (1814 - 1892) constitue l’un des sommets de la peinture spirituelle et romantique, et est très présente dans les collections du musée des Beaux-arts de Lyon. Admiré par Delacroix, Baudelaire, T. Gautier, il consacre 40 ans de sa vie au Poème de l’âme (2 cycles de 18 peintures et de 16 grands fusains) racontant la condition humaine d’un jeune homme et de son âme sœur. Ce conte initiatique illustre le rêve et l’inconscient, thèmes prégnants de l’époque.
Depuis le paléolithique, l’homme a inventé et dessiné des animaux fantastiques, exprimant la terreur humaine face aux débordements de la Nature, et aussi son respect. L’antiquité exploite les combats des dieux et héros avec ces animaux pour expliquer l’ordonnancement du monde. créatures magiques, dragons, licornes, sphinx etc sont encore maintenant un maillon central de la pop culture (cinéma, jeux vidéo) avec notamment le genre de la Fantasy.