Description

En novembre, quittons Paris avec une excursion à Louvain, belle ville du Brabant flamand et son artiste du 15e siècle Dieric Bouts et une promenade fantastique avec l’exposition « Animaux fantastiques », dont griffons, licornes et dragons convoqués au Louvre-Lens.

Deux commissaires pour en parler : Peter Carpreau pour le musée M de Louvain et Hélène Bouillon pour le Louvre-Lens.

Dieric Bouts (1410 environ – 1475) est un peintre primitif flamand de la seconde génération dont on sait peu de-choses. Il a passé la majeure partie de sa vie à Louvain, ville du Brabant en plein essors au 15e siècle, sous le règne doré du duc de Bourgogne. Artiste virtuose dans le détail, il excelle dans le traitement de la perspective et du paysage et peint des images fortes comme le triptyque de « La Cène ». L’exposition réhabilite un artiste éclipsé par le maître Jan Van Eyck ou un Jérôme Bosch qu’il aurait inspiré.

Depuis le paléolithique, l’homme invente et dessine des animaux fantastiques, exprimant la terreur humaine face aux débordements de la Nature, et aussi son respect. L’antiquité exploite les combats des dieux et héros avec ces animaux pour expliquer l’ordonnancement du monde. créatures magiques, dragons, licornes, sphinx etc sont encore maintenant un maillon central de la pop culture (cinéma, jeux vidéo) avec notamment le genre de la Fantasy.