Description

Sur les routes de Samarcande.

Placé au cœur de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan recèle des trésors : cette exposition magnifie les splendeurs artisanales du XIXè et début du XXè siècles. Le textile joue un rôle capital, que ce soit pour les costumes d’apparat de la cour brodés d’or par les hommes, ou les tissus du cadre familial brodés de soie par les femmes. 

Tous ces textiles resplendissants de couleurs offrent de nombreux symboles que l’on retrouve aussi dans d’autres artisanats comme l’orfèvrerie.

Yaffa Assouline, commissaire de l’exposition « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or » présentée à l’Institut du Monde arabe jusqu’au 4 juin 2023.

Arts et préhistoire.

Cette exposition offre une opportunité unique de voyager dans le passé à la rencontre des merveilleux artistes que furent nos lointains ancêtres.

Une première partie présente 94 pièces originales exceptionnelles, dont les fameuses Vénus sculptées. 

La deuxième partie nous propose, par l’intermédiaire de vidéos, d’admirer des peintures et gravures sur roche, non seulement dans les célèbres grottes de Lascaux ou Chauvet, mais dans toutes les régions du monde, c’est un beau voyage.

Riches d’une grande diversité de formes et d’expression, ces objets et ces images illustrent le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine depuis la nuit des temps.

Marie Merlin, commissaire de l’exposition « Arts et Préhistoire », présentée au Musée de l’Homme jusqu’au 22 mai 2023.