Deux voyages hors de France dans le Pont des Arts de mars : la pionnière suédoise de l’art abstrait Hilma af Klint est exposée à Bruxelles au Bozar, tandis que les 90 estampes montées sur éventails de l’artiste Hiroshige nous plongent dans le Japon du 19e siècle dans l’écrin du musée Guimet sur la colline des musées de Paris.
L’œuvre d’Hilma af Klint (1862-1944) a longtemps été cachée, l’artiste elle-même disait que « le monde n’était pas prêt pour l’accueillir ». L’exposition de Bozar présente des artistes suédois (dont la figure de proue est Hilma af Klint) qui ont puisé depuis le 18e siècle jusqu’à maintenant leur inspiration dans le mysticisme et une nouvelle conscience spirituelle. Le groupe des 5 créé par Hilma avec son alter ego Anna Cassel organisait par exemple des séances de spiritisme, d’écriture automatique.
Hiroshige (1797-1858), presque aussi connu que son ainé Hokusai, a contribué à l’essor des estampes, notamment celles montées sur éventail plat à partir d’une seule canne de bambou. Art saisonnier et fragile, l’éventail servait à capturer les lucioles et à éventer, mais n’était pas destiné à être conservé. Les 90 estampes de l’exposition révèlent toute la richesse des coloris subtils et des transparences à travers des thèmes iconographiques variés (fleurs, animaux, paysages, sites célèbres du Japon, personnages, etc).