Description

Conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pendant plusieurs années, Martine St-Germain est professeure et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal.  Son sujet d’intérêt a trait à la mise en place et au maintien d’une relation pédagogique de coopération entre l’enseignant ou l’enseignante et ses apprenants au collégial. Ses travaux de recherche portent aussi sur l’accompagnement des enseignantes et des enseignants vers l'appropriation de pratiques pédagogiques innovantes centrées sur l'apprentissage et adaptées à la formation à distance. Elle s'inspire, au quotidien, des enseignantes et des enseignants qui l'entourent pour développer, au sein des institutions qu’elle côtoie, une culture pédagogique inspirée d’une approche humaniste.

Établir une relation pédagogique de coopération en classe au collégial constitue, en quelque sorte, une invitation pour l’enseignante ou l’enseignant à instaurer un partenariat avec ses étudiants pour un climat de classe harmonieux. 

Les relations sociales dans la salle de classe sont bousculées depuis l’arrivée des ordinateurs portables, tablettes et téléphones cellulaires. Les apprenants peuvent désormais communiquer avec le monde extérieur et entre eux en temps réel et en tout temps, et ce, silencieusement.  Autrefois hermétiques, les murs de la classe ne constituent plus une barrière à la distraction, et les étudiants laissent parfois leur attention se détourner des apprentissages à effectuer. Le professeur doit, de ce fait, revoir à la fois ses pratiques pédagogiques et ses pratiques relationnelles pour s’adapter à cette nouvelle réalité, pour créer des ponts entre des situations de communications divergentes et pour mettre en place un climat propice aux apprentissages. 

Dans ce contexte, instaurer une relation pédagogique de coopération en classe peut s’avérer particulièrement utile, car cela lui permet d’établir, de concert avec l’ensemble de la classe, un projet commun et les moyens nécessaires à sa réalisation. 

Le concept de coopération installe, en effet, les divers acteurs dans une situation de dépendance mutuelle face à l’atteinte d’un but commun qu’ils établissent ensemble et qui rejoint les préoccupations de tous. 

À propos de ce balado

Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.

Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.

Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.

Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le RCCFC qui est appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine canadien.

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Ce balado est animé par Jean Léger, directeur général du RCCFC.