Depuis quelques années, le marché du travail canadien est marqué par les changements technologiques, ce qui crée une demande de travailleurs possédant de nouvelles compétences. À cette situation s’ajoute la perte d’emplois causée par la pandémie. Il en résulte que souvent, les nouveaux chômeurs ne pourront pas retrouver leur ancien emploi, un grand nombre d’entre eux étant associés à des segments déjà vulnérables de la population.
Le besoin de perfectionnement qui en résulte a donné naissance à une tendance de mise en place de cours de courte durée qui se concentrent sur des compétences précises exigées par les employeurs et qui mènent à ce qu’on appelle des microcertifications ou « microtitres de compétences ». Les cégeps et les collèges ont l’expérience et le savoir-faire requis pour les offrir.
Le marché actuel du travail fait face à un double défi : d’une part, les employeurs doivent trouver des personnes ayant une formation appropriée pour travailler dans des lieux de travail transformés et, d’autre part, les travailleurs doivent mettre à jour leurs compétences en se perfectionnant ou en optant pour un autre type d’emploi. En raison de leur rôle important au plan du développement des compétences de la main-d’œuvre et de leurs liens étroits avec l’industrie, les cégeps et les collèges sont particulièrement bien placés pour jouer un rôle de premier plan dans la mise au point de ce genre de formation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos de ce balado
Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.
Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.
Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.
Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le RCCFC qui est appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine canadien.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous abonner à notre balado immédiatement sur l’application que vous utilisez pour nous écouter en ce moment Que ce soit iTunes, Podbean, Stitcher, TuneIn Radio, Spotify, Overcast, ou encore Google Podcasts ou encore sur notre site web à l’adresse rccfc.ca.
Ce balado est animé par Jean Léger, directeur général du RCCFC.