François Delwaide est technicien en environnement et développement durable au Collège Ahuntsic. Il a proposé l’été dernier, pour le bienfait des étudiantes et des étudiants, un projet pilote de pédagogie en plein air. Trois enseignants ont rapidement démontré leur intérêt pour ce projet :
- Julie Gauthier, enseignante en anthropologie,
- Hélène Jacoy, enseignante en biologie,
- Benoît Gaulin, enseignant en sociologie.
La Direction des études et la Direction des ressources matérielles, sans oublier la Direction des affaires étudiantes, car il y avait aussi une activité du comité d’arts visuels, ont uni leurs forces pour que le projet soit réalisable très rapidement. La COVID a donné un coup d’accélérateur pour démontrer la faisabilité d’un tel projet.
Les étudiants sont arrivés au boisé Saint-Sulpice, qui est situé juste à côté de l’établissement, équipés d’une chaise pliante ou tout simplement assis par terre, et ont maintenu les deux mètres règlementaires lors des cours. C’est ainsi que des étudiantes et des étudiants du cours Anthropologie des peuples autochtones ont pu échanger avec une grande cinéaste abénakise. Les biologistes en herbe ont pu, pour leur part, réaliser une classification sommaire des plantes indigènes et envahissantes prenant place dans ce magnifique parc protégé.
Avec ce projet, le Collège Ahuntsic innove grâce à des techniques pédagogiques originales, mais aussi en mettant de l’avant des contenus stimulants et variés. Même en contexte de pandémie, l’institution démontre sa capacité à s’adapter, à imaginer et à proposer des alternatives enrichissantes pour ses étudiantes et ses étudiants, aux incidences positives aux plans cognitif, physique, mental et académique. Et, il s’agissait aussi d’une belle façon – enfin, j’imagine – de créer un lien pour l’enseignant avec sa classe et de permettre le développement de lien entre les étudiantes et les étudiants.
Les principaux avantages de la pédagogie en plein air :
- Assurer la tenue des cours en présentiel de façon sécuritaire en pleine crise sanitaire,
- Briser l’isolement chez les jeunes qui suivent généralement les cours en ligne,
- Faire vivre aux étudiants, en variant le contexte d’apprentissage, une expérience pédagogique originale et novatrice bénéfique à leur motivation, à leur créativité et à leur réussite,
- Augmenter la concentration des étudiants et diminuer le stress,
- Mettre de l’avant des savoirs concrets directement à l’endroit où certains phénomènes sont observables,
- Contribuer à l’éducation des étudiantes et des étudiants à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
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