Description

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire

Michel Rodrigue est vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques à la Commission de la santé mentale du Canada. 

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire est la première du genre au monde. Sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec le Groupe CSA, elle a été élaborée à la lumière de vastes consultations, de recherches et de dialogues avec des étudiants, des administrateurs d’établissements d’enseignement postsecondaire et des personnes ayant une expérience présente ou antérieure de maladie mentale. 

Les études postsecondaires constituent une période effervescente pour bien des apprenants. Mais elles peuvent aussi être une source de stress, causés notamment par :

  • le déménagement loin de la maison, 
  • le fait de devoir s’habituer à lieux inconnus, 
  • ces nouvelles relations avec lesquelles ils doivent conjuguer, 
  • de lourdes charges de travail, 
  • la pression pour réussir, 
  • la conciliation travail-études ou travail-famille-études,
  • les soucis financiers,
  • et autres facteurs!

L’incertitude et les inquiétudes pour la santé provoquées par la COVID-19 constituent des facteurs de stress additionnels. Combinés, ces facteurs peuvent compromettre la santé mentale et le bien-être, particulièrement chez les étudiants qui présentent des conditions sous-jacentes ou qui font face à des difficultés additionnelles causées par des invalidités, des inégalités raciales ou des iniquités systémiques.

Quelques statistiques justifiant le développement de la Norme :

  • Plus de 60 % des étudiants ont affirmé avoir ressenti un stress « supérieur à la moyenne » ou « énorme » au cours de la dernière année,
  • Près de 90 % ont dit s’être sentis dépassés à un moment ou un autre. 
  • Plus de 40 % ont affirmé que le stress avait nui à leur rendement scolaire. 
  • Environ 16 % ont sérieusement songé au suicide, et près de 3 % ont fait une tentative de suicide au cours de la dernière année.

La Norme est une occasion pour les établissements postsecondaires d’affirmer leur engagement pour la santé mentale et le bien-être des étudiants tout en profitant d’une expertise et de connaissances reposant sur un ensemble de principes fondamentaux : agir d’une façon centrée sur l’étudiant, inclusive, éclairée, réduisant les préjudices, favorisant la santé, renforçant la communauté et axée sur l’amélioration continue.

Une courte vidéo présente la Norme et le contexte justifiant sa pertinence. Une trousse de démarrage est aussi à la disposition des institutions postsecondaires. 

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À propos de ce balado

Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.

Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.

Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.

Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones