La pandémie a inévitablement modifié les liens entre les institutions, les enseignants, les parents et les étudiants. Comment la notion de continuité pédagogique a-t-elle émergé, puis dominé l’ensemble des questions éducatives en période de confinement? L’enseignement à distance, l’école à la maison et le tournant numérique sont définitivement au cœur de la nouvelle dynamique. La continuité pédagogique étant révélatrice de plusieurs paradoxes du système éducatif, quelles sont les pistes de perspectives relatives à cette période si singulière que nous venons de vivre?
La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge entre autres la capacité des institutions postsecondaires à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Comment les apprenants ont-ils vécu cette nouvelle façon de faire aux plans suivants : dimension psychoaffective (davantage éprouvée dans les relations), changement dans le processus d’apprentissage et nécessité de prendre des initiatives dans les contraintes.
Dans la mesure où les étudiantes et les étudiants font l’expérience de l’autonomie et qu’ils doivent se mobiliser autour d’un projet professionnel solide pour soutenir leur engagement, pourrait-il y avoir un effet de décrochage à retardement pour celles et ceux qui n’ont pas encore décidé de leur avenir? Le rôle des réseaux, dans un monde dans lequel personne ne doit être laissé de côté, serait-il vital?
Bref, quels sont les grands enseignements de la crise (notamment, la nécessité d’être connecté plus que jamais pour les institutions) et les approches de gestion de celle-ci, en lien avec leur préparation à vivre ces situations?
Dans le cadre de ce balado, nous nous sommes entretenu avec Didier Paquelin, professeur titulaire à la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur et directeur des programmes de 2e et 3 e cycles en technologie éducative à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval.
À propos de ce balado
Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.
Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.
Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.
Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le RCCFC qui est appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine canadien.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous abonner à notre balado immédiatement sur l’application que vous utilisez pour nous écouter en ce moment Que ce soit iTunes, Podbean, Stitcher, TuneIn Radio, Spotify, Overcast, ou encore Google Podcasts ou encore sur notre site web à l’adresse rccfc.ca.
Ce balado est animé par Jean Léger, directeur général du RCCFC.