Les premières semaines de décembre constituent un moment difficile de l’année pour les étudiantes et les étudiants. Cette période est caractérisée par le début de l’hiver et la fin de la session. En 2020, COVID-19 oblige, s’est ajoutée l’adaptation – parfois difficile - à l’enseignement à distance, malgré les présentations Powerpoint colorées des professeurs et les jeux interactifs, et pour les nouveaux venus, la transition entre le secondaire et le collégial.
Le cégep de l'Abitibi-Témiscamingue innove avec une escouade du réconfort pour ses étudiants. On discute de cette belle initiative avec Kathleen Slobodian.
Afin de briser l’isolement de ses étudiantes et de ses étudiants qui se retrouvent derrière un écran à faire des travaux et des examens et aussi pour favoriser leur motivation, leur persévérance et leur rétention, une « escouade réconfort » a été créée par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Au total, 94 étudiants et étudiantes à travers leurs trois campus, sur un total de 2800, ont donné leurs coordonnées pour recevoir la visite de l’« escouade réconfort » et, par le fait même, une petite attention de la part du collège.
Coiffés d’un chapeau de Noël et affublés de guirlandes, une quinzaine d’employés du Service des Affaires étudiantes et des communications des trois campus du cégep ont participé à la distribution, en respectant les normes sanitaires en vigueur. Après Rouyn-Noranda et Amos le 7 décembre, la distribution s’est poursuivie le 14 décembre à Val-d’Or.
En plus de les encourager à bien terminer la session en cours, ils leur ont remis des petites douceurs, comme des Cup Cakes ou un bon chocolat chaud, et leur ont même fait jouer leur chanson préférée, via leur téléphone cellulaire ou la stéréo de la voiture électrique, propriété du cégep.
-----------------------------------------------------------------------
À propos de ce balado
Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.
Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.
Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.
Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le RCCFC qui est appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine canadien.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous abonner à notre balado immédiatement sur l’application que vous utilisez pour nous écouter en ce moment Que ce soit iTunes, Podbean, Stitcher, TuneIn Radio, Spotify, Overcast, ou encore Google Podcasts ou encore sur notre site web à l’adresse rccfc.ca.
Ce balado est animé par Jean Léger, directeur général du RCCFC.