Deux dirigeants du Collège La Cité, à Ottawa, ont collaboré étroitement afin de développer une application d’accès au campus permettant à ses étudiants, employés et visiteurs de s’autoévaluer en répondant à des questions de santé publique relatives à la COVID-19. Grâce à cet outil Web, l’entrée est désormais facilitée et les normes de sécurité en cette période de pandémie respectées.
Frédéric Thibault-Chabot est doyen à l’Enseignement pour les secteurs des métiers spécialisés, de l’agroalimentaire, des technologies, des arts et de la communication à La Cité. Pascale Morin occupe, pour sa part, le poste de gestionnaire, Support aux systèmes corporatifs, Technologies de l’information à La Cité.
Les personnes souhaitant accéder à La Cité doivent obtenir l’autorisation le jour même, et ce, via leur téléphone cellulaire ou leur ordinateur. Pas d’exception! Afin d’accéder à l’application, ils peuvent utiliser leur code QR ou, tout simplement, entrer l’URL www.collegelacite.ca/entree.
Les étudiantes et les étudiants qui ont accès au campus ne sont définitivement pas ceux inscrits en techniques administratives. Ce sont plutôt celles et ceux admis dans un programme en soins paramédicaux, en cuisine, en soutien informatique ou en construction. Et, ils s’y rendent seulement pour participer à des laboratoires. Ils viennent à La Cité démonter un ordinateur ou construire une maison.
D’autres actions ont été prises par La Cité pour faire face à la pandémie. L’établissement a, bien sûr, maximiser le nombre de cours à distance. Il a aussi été décidé d’espacer les postes de travail dans les classes accueillant les laboratoires, d’augmenter la ventilation commerciale (pour permettre un meilleur échange d’air), d’accroître les équipements de protection individuelle, d’obliger le port d’un masque en tout temps à La Cité et de rendre la désinfection obligatoire après chaque période de cours.
Les principaux avantages de l’application
- Les personnes n’ont pas à faire la file à l’extérieur très longtemps. La carte d’étudiant ou d’employé suffit, en plus bien évidemment de l’autorisation obtenue via l’outil Web.
- En établissant des liens entre les horaires de travail des employés et de cours des étudiants, la base de données des personnes en auto-isolement et la liste des permissions d’accès au campus, l’outil Web permet au Collège La Cité de s’assurer que seules les activités essentielles soient maintenues sur le campus.
- Elle permet à l’établissement de retracer plus facilement les cas potentiels de la COVID-19 et de faire les suivis appropriés, selon les directrices de la Santé publique, et ce, grâce à un processus automatisé, développé en parallèle par La Cité. Il y aura, de plus, désinfection additionnelle des lieux fréquentés par la personne atteinte.
À propos de ce balado
Avec notre balado, nous vous présentons des nouvelles et nouveautés touchant de l’éducation supérieure au pays et dans le monde.
Nous discutons avec des personnes qui œuvrent à enrichir l’éducation postsecondaire.
Nous vous proposons des entretiens avec des personnes qui parle d’innovations, de bonnes pratiques ou tout simplement nous racontent leur cheminement professionnel.
Cette émission est rendue possible grâce au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le RCCFC qui est appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine canadien.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous abonner à notre balado immédiatement sur l’application que vous utilisez pour nous écouter en ce moment Que ce soit iTunes, Podbean, Stitcher, TuneIn Radio, Spotify, Overcast, ou