Quelle Comédie !

Comédie-Française

Nouveau format pour Quelle Comédie !, de l'image au son, Quelle Comédie ! devient un podcast accessible gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute.Chaque lundi à 8h, nous vous invitons à écouter les artistes qui font de la Comédie-Française un théâtre de création, un lieu vivant où convergent les talents, ceux de la Troupe ainsi que ceux des grandes scènes internationales qui sont invités ici, à travailler autour des textes du répertoire et des écritures contemporaines.

Saison 1 - Épisode 14 - 16/12/2024
Pour le deuxième épisode de la collection «L’entretien», le podcast mensuel de la Comédie-Française, Béline Dolat reçoit Christian Lacroix.Dès ses débuts dans la mode à la fin des années 80, le couturier est déjà un costumier. Du Arles underground aux salons d’apparat de ses clientes haute couture jusqu’aux ateliers de la Comédie-Française, Christian Lacroix revient ici sur 50 ans de passion pour l’histoire du vêtement, le costume de scène, le passé qu’il ne cesse de convoquer, le réel qu’il aime théatraliser.Il évoque l’importance des images dans son processus créatif, celles qu’il collecte depuis l’enfance et qui constituent aujourd’hui une banque d’archives colossale qui ne cesse de croire. S’il ignore d’où sort sa curiosité insatiable pour l’histoire du costume, les détails, les façons, il la compare à une douce addiction qui l’a mené de la haute couture, «un détour de 30 ans» à la scène.Son compagnonnage avec la Comédie-Française débute en 1994 pour «Phèdre» mis en scène par Anne Delbée. Son premier Molière… Une histoire qui se poursuit avec les mises en scène de Denis Podalydès et Éric Ruf. Plus que créer sous la lumière, il aime être au service d’un projet, de la vision d’un autre. Aux côtés d’Éric Ruf, il participe aujourd’hui à la grande aventure du «Soulier de Satin» que la Comédie-Française monte cette saison dans sa version quasi-intégrale.Un podcast produit par Béline Dolat et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.
Avec Gilles David et Dominique Parent.« On ne sera jamais Alceste » disait Louis Jouvet lors d’un de ses cours au conservatoire en 1940. Plus de 80 ans plus tard, cette parole poursuit, obsède, plus d’un apprenti comédien.Dans cet épisode, on découvre le spectacle qui se cache derrière cette phrase définitive : un trio d'acteurs chevronnés mis en scène par Lisa Guez, se retrouve à changer de costume au rythme d'une valse infernale, étant parfois un étudiant qui passe la première scène du « Misanthrope » de Molière (dans le rôle de Philinte ou d'Alceste), parfois le Maître. Il en faut du métier pour déconstruire son jeu lorsqu'on interprète l'apprenti, et tout autant quand il s'agit de guider l'étudiant !Gilles David, 527e sociétaire, et Dominique Parent, jeune pensionnaire, ont en partage d'avoir étudié avec Michel Bouquet, Pierre Vial et Jean-Pierre Vincent. Ils racontent de quelle façon ces professeurs les ont marqués et comment, dans le spectacle, cette alternance de rôles réjouit autant qu'elle bouscule. Ils disent aussi, avec passion, leur respect infini pour Louis Jouvet, un Maître dont ils respectent deux principesfondamentaux: seul l'exercicede l'échec permet d'élargir le champ des possibles, et la nécessitéd'entretenir un rapport quasi mystique aux textes des grands auteurs.« On ne sera jamais Alceste » d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, mise en scène Lisa GuezDu 21 novembre 2024 au 5 janvier 2025 au Studio-Théâtre
Saison 1 - Épisode 3 - 30/09/2024
Avec Constance Meyer et Sébastien Pouderoux.« Contre », c'est l'histoire d'un couple créateur : John Cassavetes et Gena Rowlands. Elle est actrice, il est acteur, scénariste et réalisateur ; ensemble ils ont marqué l’histoire du cinéma indépendant américain et l’iconographie contemporaine.Constance Meyer, réalisatrice et metteuse en scène, Sébastien Pouderoux, sociétaire de la Troupe cosignent avec Agathe Peyrard, ce spectacle qui ouvre la saison au Théâtre du Vieux-Colombier. Quelques jours avant la première, ils évoquaient à notre micro les grands thèmes qui traversent la pièce et leurs travails respectifs : qu’est-ce qu’être un artiste ? Jusqu’où peut-on aller au nom de la création ?...Loin d’un biopic, leur pièce raconte la fabrication d’une œuvre en rupture avec l’industrie hollywoodienne, tout en s’intéressant aux problématiques humaines et du jeu soulevées par ce cinéma. Ils expliquent avoir choisi de s’arrêter sur l’époque du film « Une femme sous influence » pour mettre en scène, autour du couple-créateur, les fidèles, dont l’acteur Peter Falk, le monde de la critique, avec notamment la légendaire Pauline Kael, ou celui des producteurs et des techniciens : des personnalités souvent paradoxales, mais toutes passionnées, qui vouent leur vie à l’art.« Les grands acteurs arrivent à la fois à incarner des personnages d’une façon absolument nouvelle, mais c’est aussi un commentaire sur le jeu d’acteur qu’ils nous offrent. Et c’est ce que fait Gena Rowlands, elle amène une nouvelle vision du jeu en même temps qu’elle est en train de jouer. » - Constance Meyer«Cassavetes est tout le temps en train de dire: un bon acteur ça n’existe pas, c’est un prolongement de la vie.» - Sébastien PouderouxRendez-vous sur www.comedie-francaise.frUn podcast produit par la Comédie-Française, animé par Judith Chaine et Béline Dolat et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.
Saison 1 - Épisode 2 - 23/09/2024
Avec Anne Kessler et Claire de La Rüe du Can.À l’heure où le Liban est à nouveau au cœur de l'actualité, le Studio-Théâtre propose une adaptation du texte d’Andrée Chedid,L’enfant multiple.IntituléOmar-Jo, son manège à lui, cette pièce écrite par Guy Zilberstein et mise en scène par Anne Kessler raconte le destin d’un enfant mutilé lors d’un attentat à Beyrouth lors de la guerre du Liban à la fin des années 80. Ses parents eux, malheureusement, n’y survivront pas. Omar-Jo, fils d’un père musulman d'Égypte et d’une mère chrétienne libanaise, enfant miraculé et miraculeux, fera alors le voyage vers Paris. Il a 12 ans.Ce destin fictionnel qui est au cœur du roman d’initiation d’Andrée Chedid, est ici adapté par Guy Zilberstein qui, via un procédé ingénieux, permet à Omar-Jo d’intégrer le réel. En effet, à travers l’écriture théâtrale, le livre se métamorphose et devient l’enregistrement d’un podcast sur les enfants de la guerre créé sous nos yeux par une réalisatrice (Claire de La Rüe du Can), un comédien-narrateur (Baptiste Chabauty) et un ingénieur du son (Dominique Parent). Ainsi, le Studio-Théâtre se transforme en « Studio 37 », le public assiste à ces séances d’enregistrement, découvre des archives visuelles du Liban des années 1980 et du Paris de la même époque, photos auxquelles se superposent les représentations mentales, subjectives, perçues par les trois protagonistes… Comment mêler dans un même projet réalité et fiction ? L’observateur de ce revit palimpseste est-il voyeur, spectateur ou témoin ?«Une réflexion sur la force de la fiction, la force de la réalité et la force de la poésie» (Anne Kessler)Costumes : Bernadette VillardLumières et vidéo : Yves AngeloImages photographiques : Pierre AchachRendez-vous sur www.comedie-francaise.frUn podcast Comédie-Française réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.