Description

Dans ce nouvel épisode de l’Entretien, Béline Dolat reçoit le metteur en scène flamand Guy Cassiers. Retour sur 40 ans de travail et de création théâtrale.

Dès ses débuts dans les années 1980 à Anvers, nourri par l’atmosphère créative de la ville et les rencontres, il défend une vision théâtrale qui croise les disciplines et les met en dialogue. Il questionne ici, l’importance de se confronter aux publics, et place le théâtre comme un art qui doit poser des questions et non pas affirmer.

Il revient sur sa prise de fonction en tant que directeur du Het Toneelhuis en 2006, alors que le public du Festival d’Avignon découvre son travail.

L’exercice du pouvoir, la domination des uns sur les autres, le culte de la personnalité, la banalité du mal, sont autant de thématiques qu’il aborde au plateau.

Après avoir mis en scène « Les Démons » de Fiodor Dostoïevski à la Salle Richelieu, il signe sa deuxième mise en scène au Théâtre du Vieux-Colombier, avec « Bérénice « de Jean Racine à partir du 26 mars 2025.

Un podcast produit par Béline Dolat et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.