Aujourd'hui, je vous propose la série documentaire “Edouard, mon pote de droite”, réalisé par Laurent Cibien.
Laurent, je l’avais d’abord contacté car il avait travaillé avec la réalisatrice Anna Feillou sur une étude qui s’intitule “Réalités de la rémunération des documentaristes”. C’est un dossier qui fait 152 pages très précisément et qui m’a beaucoup intéressé, suite à de nombreuses discussions avec les gens du métier.
Nous discuterons de cette étude dans un prochain épisode.
En m’intéressant à sa filmographie, j’ai percuté que c’est lui qui avait fait une série documentaire en 3 épisodes retraçant le parcours d’Edouard Philippe.
Ces films ont été produit par Lardux Films, le 1er épisode a été diffusé sur Télé Montreuil, puis chacun sur France TV entre 2015 et 2021.
A savoir que le 3e épisode consacré à la prise de poste comme premier ministre dure 3h, sans aucune voix off et a été diffusé en primetime, ce qui sort complètement des standards des documentaires de télévision.
Cet entretien a été enregistré chez Laurent en région parisienne fin 2023.
LES LIENS UTILES CITÉS DANS L'ÉPISODE:
https://anaisbajeux.fr/edouard-mon-pote-de-droite/
Réflecteur" est une série de podcasts permettant de mieux comprendre l'écosystème des films documentaires.
3 chroniques sont proposées:
- MAKING OF: invitation dans les coulisses du processus de création. Projet alternatif autoproduit ou documentaires destinés à la télévision ou au cinéma, de l’idée du projet à la diffusion, comment s’est construit ce film?
- PORTRAIT: chaque personne a un chemin de vie qui lui est propre, cette chronique vous offre un tour d'horizon des différents parcours professionnels.
- RESSOURCE: boîte à outils ancrée dans la réalité professionnelle. Elle existe pour vulgariser des contenus administratifs, juridiques, institutionnels, qui peuvent pour certains, certaines paraître rébarbatifs.
CRÉDITS
"Réflecteur" est un podcast produit et réalisé par Anaïs Bajeux.
Composition musicale: Claire-Sophie Dagnan
Violoncelle: Vera & Léon
Illustration de jaquette: Hugo Mairelle
Plus d'informations sur le site: www.anaisbajeux.fr/