Description

Pour ce 2ème épisode, je me suis rendue chez Yoann Lang, qui vit depuis 10 ans dans le sud des Landes à côté d’une parcelle de 7 hectares qui a été utilisée pendant 50 ans pour de la monoculture de maïs. Après des années de traitements chimiques et de labour intensif, cette parcelle est désormais en jachère depuis 8 ans. Yoann a le projet – un peu fou - de créer ici un havre de biodiversité pour répondre aux besoins de son territoire tout en prenant soin de la Terre. 

Yoann souhaite recréer un écosystème complet, avec des arbres, buissons, champignons, animaux, des légumes et des plantes en tous genres, notamment médicinales, mais aussi des fruits rares, comme les baies de goji, du citron caviar ou du citron yuzu. Il prévoit également de la spiruline, des ruches, du café. En bref, son idée est de répondre autant que possible aux besoins des gens par une production locale, écologique et naturelle, sans aller chercher les produits à l’autre bout du monde.

Il a passé des années à mûrir ce projet. Au-delà de la nourriture produite localement, Yoann souhaite organiser des rencontres et événements avec les habitants et prévoit d’embaucher des salariés à moyen terme. 

Cet épisode a été tourné en extérieur, et si on tend l’oreille, on peut entendre le chant des oiseaux. J’espère qu’il vous plaira, et que vous serez vous aussi contaminé par l’énergie de Yoann qui soulève des montagnes pour mener à bien son projet.

Liens relatifs à cet épisode :

Le site de la Forêt de Higas : https://www.foretdehigas.fr/
Retrouvez ici le lien helloasso pour soutenir le projet de Yoann
Humans by Nature, collectif qui soutient Yoann dans la réalisation de son projet

Bonne écoute à toutes et à tous !
Aurélie

Episode enregistré le 21 février 2021 à Estibeaux dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.