Description

Dans ce premier épisode, je vous emmène à Forges, en Seine-et-Marne, au Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants.
Leur volonté : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste pour relever les enjeux de notre siècle.
Le Campus de la Transition innove dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de l’amphi. Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que nos cœurs et nos corps.

Cet épisode a été tourné lors d'une journée portes ouvertes du Campus.
Dorothée de Courson, trésorière du campus en charge des formations professionnelles, nous explique l'origine de ce lieu atypique, ainsi que les missions et projets en cours.
Je la remercie vivement pour son éclairage, tout comme je remercie Guy Perier et Joseph Billaud, qui m'ont tous deux apporté leurs témoignages et leurs liens par rapport au Campus. Guy vient de terminer une formation en ligne proposée par le campus, et Joseph vit sur place avec sa femme Armelle, depuis le mois de novembre 2020.

Liens relatifs à cet épisode : 

Pour en savoir plus sur le Campus : https://campus-transition.org/
Cliquez ici pour accéder aux contenus du parcours Résilience et Transition dont je parle dans l'épisode

Fin 2019, le Campus de la Transition avait été mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. De cette demande est né le Manuel de la Grande Transition, fruit d'un travail collectif et publié en octobre 2020.

Bonne écoute à toutes et à tous !
Aurélie

Episode enregistré le 6 février 2021 à Forges dans le département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France.