Cette semaine, je vous propose une interview un peu particulière puisque j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois 2 personnes dans le podcast : Elsa Gärtner et son mari, Sébastien Blache, de la ferme du Grand Laval dans la Drôme.
Elsa et Sébastien pratiquent la polyculture-élevage, une méthode de production agricole qui était la norme au début du siècle passé, mais qui est aujourd’hui très à la marge. Ici pas d’intrants chimiques, la terre est fertilisée par les animaux, eux-mêmes nourris par ce qui est produit à la ferme.
3 personnes, 2 micros : ça donne quelques petits bruits de fond en se passant le micro, mais ça donne surtout un échange très riche ! Dans cet épisode, mes invités dressent un constat lucide sur la réalité du système agricole aujourd’hui. Ils nous parlent des enjeux liés à notre alimentation, mais aussi de leurs espoirs en construisant un système agricole qui intègre pleinement la vie sauvage et permet la régénération des écosystèmes.
Liens relatifs à cet épisode :
- Le site de la Ferme du Grand Laval : https://lafermedugrandlaval.wordpress.com/
- Le réseau des fermes paysannes et sauvages : https://lesfermespaysannesetsauvages.wordpress.com/
- Hors-série Socialter, "Renouer avec le vivant" : https://www.socialter.fr/article/hors-serie-9-renouer-avec-le-vivant-avec-baptiste-morizot
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : https://www.lpo.fr/
Belle écoute !
Episode enregistré le 20 janvier 2022 à la Ferme du Grand Laval à Montélier, dans la Drôme