Pour cet épisode, je suis partie aux Ciboulettes, un éco-lieu d’expérimentation dédié aux pratiques écologiques qui font plaisir. Ici, petits et grands cuisinent, bricolent, méditent, jardinent, partagent… pour prendre soin d’eux, des autres et de la planète.
J’avais très envie d’interviewer Marion Crosnier, la co-fondatrice des Ciboulettes, pour comprendre le chemin qu’elle a parcouru depuis son burn out il y a 7 ans, jusqu’à la création des Ciboulettes.
Il y a quelques années, Marion passait son temps à travailler, consommer, voyager. Elle gagnait très bien sa vie, et a fini par se sentir à côté de son chemin. En quelques années, elle a progressivement changé ses habitudes, et finalement sa manière de voir le monde. Aujourd’hui, elle trace sa route, alignée avec ses valeurs. C’est une personne sensible, rayonnante et vraiment inspirante. Une personne qui vit désormais "en pleine conscience", que ce soit vis-à-vis de ses activités quotidiennes, de sa consommation, de son alimentation, de ses loisirs,... Une personne qui essaye, à son niveau, de donner envie aux autres de s'engager dans une transition écologique et sociale joyeuse et accessible à tou.te.s.
Liens relatifs à cet épisode :
- Le site web des Ciboulettes, éco-lieu basé à Chelles en Seine-et-Marne
- Emmanuel Druon, "Le syndrome du poisson lune", manifeste d'anti-management chez Actes Sud
- MOOC "Gouvernance partagée" par l'Université des Colibris et l'Université du Nous (UdN)
- Stages artistiques et culturels chez Môm'artre
- The Shift Project, think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone
- La Fresque du Climat, association qui œuvre pour embarquer les individus et les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Aurélie
Episode enregistré le 21 juin 2021