Contraste avec la chaleur du jour, voici un épisode enregistré un jour froid et pluvieux de février 🌧 : mon échange avec Eline Lambert, en charge de l'animation des publics à l’association @la_sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée).
🎙Cet épisode a été enregistré à la Prairie du Canal à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'une des fermes urbaines montées par La SAUGE. Au milieu d’un paysage gris du sol au ciel, au milieu du béton et des lignes de chemins de fer qui se croisent entre elles et semblent prolonger les routes qui s’entremêlent : la Prairie du Canal. Un îlot où la végétation tente de reprendre ses droits, aidée des bénévoles qui se relayent ici chaque semaine, comme c’était le cas le jour de l’interview. Merci à Léo, Camille et Héloïse pour leur contribution en fin d'épisode !
👩🌾👨🌾 La SAUGE part du principe que sans connaissance pratique des rudiments de l'agriculture, nous sommes individuellement et collectivement vulnérables face aux événements et aux crises. L’association propose donc au plus grand nombre de reprendre le pouvoir sur ces savoirs indispensables, et pour cela elle se donne une mission : faire en sorte que tout le monde jardine au moins 2h par semaine.
Dans cet épisode, nous parlons notamment :
🥦des fermes urbaines montées par l’association au cœur de zones très bétonisées
🙋♀️du rôle de l’agriculture au sein de la société, notamment dans l’inclusion des plus fragiles
🌾du choix des plants et des graines que l’on achète
👧des programmes pédagogiques proposés par La SAUGE dans les écoles
J’avais découvert la SAUGE il y a quelques années lors d’un festival organisé à la Cité Fertile à Pantin, et c’est Ophélie Damblé – Ta Mère Nature qui m’en avait reparlé quand j’étais allée la voir pour l’enregistrement de l’épisode #7. Et il y a quelques jours, une personne en reconversion me parle des ateliers bénévoles pour lesquels elle s’est inscrite cet été…
Alors que ce soit pour apprendre ou juste pour boire un verre entre amis, si vous êtes à Paris cet été allez faire un tour du côté de la Prairie du Canal : il y aura forcément quelque chose pour vous dans l’agenda estival ☀️