Description

Et voilà, clap de fin des rediff' de l'été... et de la première saison du podcast !

Pour finir, un épisode que je pourrais résumer de "soupe minestrone", puisqu'il rassemble des tas d'ingrédients qui font partie de mon parcours : Montreuil (Lamazuna a fait ses débuts là-bas, j'y ai vécu quelques années), la Drôme (à 3 ans d'intervalle, j'ai fait le même parcours que Laëtitia et toute l'équipe : bye bye Montreuil, bonjour la Drôme !), la stratégie d'entreprise, le zéro déchet, l'alimentation...

En bref, j'ai adoré interviewer Laëtitia Van de Walle, aux pieds du Vercors, sur la terrasse de la tiny house devant les locaux de l'entreprise, qui n'avait alors pas encore déménagé dans le nouvel écolieu juste à côté. Nous étions en février 2022, la terrasse était baignée de soleil et tout était doux, dans ce moment d'échange. 

Cet écolieu, avec un potager pour produire sur place la nourriture consommée le midi par les salariés de l'entreprise, c'était le rêve de Laëtitia depuis de nombreuses années. C'était même ce projet qui l'avait poussée à déménager son entreprise dans la Drôme, au cœur du petit village de Marches. 

Dans cet épisode, Laëtitia nous parle notamment de la crise que traversent les entreprises du bio et du vrac depuis plusieurs mois, et qui a contraint Lamazuna à se séparer pour la première fois d'une dizaine de personnes à la fin de l'année 2021. Elle nous parle également de l'écolieu qui ouvrira ses portes quelques mois plus tard, à l'été 2022, ainsi que de la responsabilité des entreprises dans la crise écologique.

Je vous laisse avec Laëtitia, et je vous souhaite une belle journée d'été, car oui, il n'est pas encore trop tard pour cette dernière rediff' estivale - nous avons encore quelques jours devant nous avant l'arrivée de l'automne, qui marquera le démarrage de nouveaux projets... Je vous en dis plus très vite ! 

***

Pour suivre l'actualité du podcast, rdv sur le compte Instagram dédié : https://www.instagram.com/relations_podcast/