Description

C’était l’été dernier. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous venions de passer un week-end en famille dans les Ardennes, et nous avions échappé au pire. Notre petit garçon de un an venait de faire une chute que je n’ai cessé de revivre en boucle, durant des semaines qui se sont prolongées en mois. Encore aujourd'hui, j'ai du mal.

En arrivant à la Hardonnerie, j’étais aussi sonnée que reconnaissante d’être là, sains et saufs tous les 4.
Nous étions en retard, et avons rejoint la visite en cours au pas de course, sous une pluie battante de juillet. Malgré le contexte, malgré le temps, ou peut-être grâce à tout cela, la ferme refuge m’a redonné le sourire. Créée par l’association Welfarm, qui œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage, la Hardonnerie accueille des animaux de ferme au passé difficile.

☔ Guidés par Jessica Manichon, éthologue et coordinatrice de la Hardonnerie, les visiteurs du jour ont pu découvrir les différents animaux du refuge. L’objectif du parcours est double : 
- Permettre aux visiteurs de découvrir les animaux d’élevage autrement, et notamment leurs comportements et leurs capacités intellectuelles étonnantes
- Les amener à s’interroger sur leurs actes d’achat, et leur donner les clés pour devenir des consommateurs plus responsables

Aujourd’hui, réduire la consommation de viande au niveau mondial n’est plus une option : 80% de la déforestation dans le monde est due à l’agriculture, qui a besoin de place pour l’élevage et pour cultiver des céréales comme le soja pour nourrir les animaux. En France, 95% des cochons sont élevés en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur, sur du béton sans paille. 83% des poulets sont élevés en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur. 99,9% des lapins sont élevés en cages, sans aménagement ni limites de densité.
Welfarm œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).

🌠 J'espère que l'écoute de cet épisode vous accompagnera dans vos propres réflexions autour de la place qu'occupent aujourd'hui les êtres humains parmi les vivants, et des relations que nous entretenons avec les animaux.