6 février 2021. Il faisait gris et froid. Il pleuvait. Je venais de terminer un parcours de quelques semaines de réflexion, en collectif, pour poser les premières pierres de mon nouveau parcours professionnel. Je voulais contribuer d'une manière ou d'une autre à la transition écologique, mais je ne savais pas par quel bout prendre les choses. J'en ai conclu qu'il fallait d'abord que je m'inspire auprès de celles et ceux qui y contribuaient déjà.
Mon rêve, depuis des années, était de partir en camping-car, en famille, pour faire un tour des pays scandinaves à la découverte des initiatives inspirantes en matière d'éducation. En pleine période de covid, ce n'était pas vraiment envisageable. Je me suis dit qu'après tout, je pouvais déjà démarrer à côté de chez moi, avec un simple micro et un enregistreur. Et sans camping-car.
Pendant le premier confinement, alors que j'étais enceinte de mon 2ème enfant, j'avais suivi le parcours "résilience et transition" proposé par le Campus de la Transition. Quelle richesse dans les contenus ! Ce fut une révélation. Mon micro acheté, je leur ai donc écrit pour les interviewer. Aucune autre première interview n'aurait eu de sens pour moi. Il fallait que je me rende au Campus. Ils m'ont simplement proposé de venir lors d'une journée portes ouvertes, et de voir directement sur place.
Je suis venue avec ma fille, et nous y avons passé la journée. Nous avons visité, jardiné, discuté... Et j'ai réussi à décrocher non pas une mais 3 interviews ! Je n'en menais pas large quand il a fallu tendre le micro à Dorothée de Courson. C'était mon premier enregistrement, et je n'avais aucune idée du résultat final. Je n'avais même pas préparé de questions... Ce premier épisode - et c'est le seul - donne la parole à 3 personnes. Il a une saveur toute particulière pour moi. Je ne l'ai jamais réécouté, je pense que je n'y verrais que des défauts. Mais c'est un épisode de cœur qui marque le début de mon aventure dans l'univers du podcast !
Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants.
Leur volonté : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste pour relever les enjeux de notre siècle.
Le Campus de la Transition innove dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de l’amphi. Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que nos cœurs et nos corps.