Description

"Dans beaucoup de villages et petites villes, les vitrines vides et les rideaux de fers sont baissés. Dans les villages, quand un café, une boulangerie ou une épicerie s’en va, ce sont des services quotidiens et du vivre ensemble qui disparaissent. Pourtant, des initiatives ingénieuses émergent un peu partout. Une usine en friche ? Voilà un Tiers-Lieu pour 50 personnes ! Là une micro-crèche, ici un atelier de réparation de vélo ou une ressourcerie. [...] Ces nouvelles boutiques de proximité, souvent issues de l'Economie Sociale et Solidaire, sont avant tout à la recherche d'un impact social. Le café ou le Tiers-Lieu ne déménageront jamais dans une zone commerciale pour augmenter leur clientèle."

L'argent militant

Pour soutenir ces projets, Villages Vivants veut rendre l'immobilier commercial accessible et solidaire. Comment ? En achetant, rénovant et louant des locaux pour installer des activités qui ont un impact positif sur leur territoire et permettent notamment aux habitants de retrouver des services de proximité et du lien social.

Avec Raphaël Boutin Kuhlmann, cogérant et directeur des opérations, nous parlons des initiatives qui permettent de redynamiser des villages et des territoires. Nous parlons de lien mais surtout de lieu social, de tiers-lieux, de modèles alternatifs, d’investissement, de progrès ou encore d’innovation sociale. 

Cet épisode a été tourné le 6 décembre 2021 à Crest, dans la vallée de la Drôme, alors que l'équipe venait tout juste d'emménager dans ses nouveaux locaux. 

En photos : balade à Crest en famille, en février 2022.