Après 2 soirées passées chez notre ami Vincent à Agen, nous voilà depuis hier près d’un petit lac quelque part entre Toulouse et Montpellier, dans un camping parfait où on ne capte presque rien (parfait pour nous : rien à part le lac, le calme, la forêt). Le téléphone, je l'oubli beaucoup cet été, et je le ressors chaque mardi et vendredi pour vous publier les rediff de la saison 1. Alors ce matin, je tente une connexion rapide pour publier un nouvel épisode, avec une journée de retard 🤭
🌸 Pourquoi un épisode sur une ferme de plantes médicinales dans la rubrique alimentation ? Parce que je n’ai volontairement pas créé de rubrique « santé » pour les rediffusions de cet été, partant du principe que ce sujet-là est transverse, et qu’il se retrouve dans toutes les interviews, tous les témoignages que j’ai pu recueillir. Prendre soin de soi, de ses relations aux autres et à la nature ; nourrir son corps, nourrir sa tête, nourrir son cœur : tout cela participe directement à une meilleure santé générale.
Mais aussi parce que les plantes médicinales peuvent se retrouver dans nos assiettes et dans nos tisanes : elles sont donc au sens propre une véritable nourriture pour le corps !
Cet épisode a été enregistré en avril 2021, dans la ferme de plantes médicinales de Fabien Gordon, paysan-herboriste qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques.
📷 Bayonnais d’origine, Fabien a exercé le métier de photographe durant de nombreuses années en région parisienne. Il a progressivement ressenti le besoin d'un retour à la terre, et a mené en parallèle de son métier plusieurs expériences en permaculture sur des projets d’agriculture urbaine.
🌱 Après s’être formé durant 3 années à l’école Lyonnaise des plantes médicinales, il a lancé Caubraque la Ferme des Médicinales. Dans sa ferme, Fabien cultive une cinquantaine de plantes, cueillies et récoltées à la main, et séchées en douceur afin de préserver au mieux leurs vertus et bienfaits.
« Avec cette ferme, il y a vraiment une volonté de transition, presque une visée politique. Pas au sens partisane, mais au sens de poser des actes qui vont dans le sens d’un monde qu’on a envie de voir naître ».