Pâtisserie et cuisine douces pour la planète (et pour nous !), ateliers de sensibilisation à l'écologie, permaculture au jardin pédagogique, ateliers philo pour enfants, dîners collaboratifs, éveil musical pour les touts petits, ateliers couture, teambuilding,... voilà un petit aperçu des différentes activités proposées aux Ciboulettes, un éco-lieu d’expérimentation dédié aux pratiques écologiques qui font plaisir. Ici, petits et grands cuisinent, bricolent, méditent, jardinent, partagent… pour prendre soin d’eux, des autres et de la planète.
Marion a fondé ce lieu avec sa sœur Céline, au cœur de la gare de Chelles en Seine-et-Marne. Quand je suis allée la rencontrer aux Ciboulettes en juin 2021, j'avais très envie de comprendre le chemin qu'elle avait parcouru avant de se lancer dans cette aventure, après un burn-out il y a quelques années. C'était une autre époque. Marion passait son temps à travailler, consommer, voyager. Elle gagnait très bien sa vie, et a fini par se sentir à côté de son chemin. Elle a pris conscience de l'impact écologique de son mode de vie, et en quelques années, elle a progressivement changé ses habitudes, et finalement sa manière de voir le monde. Aujourd’hui, elle trace sa route, alignée avec ses valeurs. C’est une personne sensible, rayonnante et vraiment inspirante. Une personne qui vit désormais "en pleine conscience", que ce soit vis-à-vis de ses activités quotidiennes, de sa consommation, de son alimentation, de ses loisirs,... Une personne qui essaye, à son niveau, de donner envie aux autres de s'engager dans une transition écologique et sociale joyeuse et accessible.
Parmi toutes les personnes que j'ai interviewées, Marion est probablement la personne qui me ressemble le plus. Son parcours professionnel et de transition résonne avec le mien ; je partage ses indignations et ses espoirs, sa volonté de retisser les liens abîmés pour faire évoluer nos regards sur le monde. Quand parfois je me décourage ou que je n'ai plus de mots face aux critiques - inévitables... - quand on tente de changer ses habitudes ("ma pauvre tu vas être totalement carencée avec ce que tu manges !", "avec tout ce que tu as pris l'avion, franchement ça te fait quoi de le prendre une fois de plus ?"), je pense à Marion et ça me redonne le sourire. Merci à toi de faire partie des personnes inspirantes qui montrent que s'engager sur la voie d'une vie plus écologique, c'est loin d'être affreux, bien au contraire !