Description

Je me souviens de cette belle rencontre, quelques jours avant Noël. Nous passions quelques jours dans le Perche, chez des amis. Pendant la sieste du petit, gardé par son papa, nous étions partis en début d'après-midi direction la Ferme du Plessis. Les amis avaient visité les jardins avec ma fille, pendant mon interview avec Mathieu Labonne. 

🧑Ingénieur-chercheur en climatologie, Mathieu Labonne a passé 5 années à la direction de l’association Colibris, avant de rejoindre la Coopérative Oasis qui aide les citoyens à inventer et développer de nouveaux lieux de vie dans les territoires. Il est également coordinateur du Centre Amma, à la Ferme du Plessis, et est à l’origine de l'écohameau situé juste à côté, où il vit avec sa famille. 

💡Les Oasis : des laboratoires d'inspiration au cœur des territoires  

Ces lieux, qui peuvent prendre des formes multiples, sont particulièrement avancés en matière de coopération, de solidarité et de partage. Les 5 principes fondamentaux de la Coopérative Oasis (agro-écologie, sobriété énergétique, gouvernance respectueuse des besoins de chacun, mise en commun et équilibre entre collectif et individuel, et ouverture sur le monde) sont à mon sens des axes essentiels des nouvelles voies que nous devons emprunter.

☀️Dans cet épisode, nous parlons d’écolieux et de la vie en habitats participatifs, d’écologie, d’engagement, de spiritualité, de gouvernance partagée, de valeurs à nourrir et à cultiver. 

✒ Le premier livre de Mathieu Labonne, "Servir le monde" aux éditions Tana, est sorti au mois de mars. Il y partage en particulier ses réflexions sur l'intérêt de relier la démarche spirituelle et l'engagement écologique, qui sont les deux éléments centraux de son engagement.