Description

 Aujourd’hui, place à la rediffusion du 1er épisode du podcast tourné à Valence, ma ville d’adoption depuis le mois d’août 2021 ☀️

🎤 Cet épisode a été tourné quelques mois après mon arrivée, en novembre, dans un jardin - l’oasis Rigaud - qui se trouve juste à côté d’une école, au milieu des tours du quartier de Fontbarlettes, classé zone urbaine sensible.

Meriem Fradj a co-fondé l’association Le Mat Drôme en 1986 pour favoriser la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, en les encourageant à agir ensemble.

L'association s'investie dans la création et l’animation de jardins urbains, à travers notamment des actions éducatives, de formation et d’accompagnement au jardinage au naturel et aux bonnes pratiques alimentaires. 

👨‍🌾 Depuis cette rencontre, j'ai pu papoter tous les mardis soirs avec le jardinier du Mat Drôme, qui tenait un stand sur le marché des producteurs locaux de la place Saint-Jean à Valence. Avec ce stand (qui ne sera pas présent au marché cet été), il a pu faire découvrir aux habitants du centre-ville les produits de l’association : miel, tartinades, plants divers et variés.

Et depuis le 1er avril, Le Mat Drôme a également ouvert sa propre boutique, à côté des bureaux de l’association au cœur de Fontbarlettes : le « Comptoir Paysan Urbain ». L’association propose ses plants, produits transformés et produits de ses partenaires, et permet également aux habitants d’accéder à un centre de ressources.

L’histoire du Mat Drôme a fait l’objet d’un livre « Une cité aux mains fertiles », de Béatrice Barras, publié aux éditions Repas (maison d'édition associative - collection "Pratiques"), qui a reçu le prix du livre Economie Sociale et Solidaire 2020.