Description

Damien fait partie des premières personnes que j'ai eu envie d'interviewer. Lors de mes recherches avant le lancement du podcast, fin 2020, j'étais tombée sur son premier livre, "Toutes les couleurs de la terre", paru la même année aux éditions Tana et co-écrit avec Pierre Spielewoy, dans lequel il développe le concept de société de la relation.
Depuis, j'ai eu régulièrement l'occasion d'échanger avec Damien et je suis son parcours de vie avec intérêt.

Damien est géographe et anthropologue. Il se décrit comme un penseur de la relation, militant des diversités. Il est engagé en politique, et entend bien mettre la poésie au cœur de son action. Sa femme vient du Burkina Faso, et Damien a la double nationalité. Franco-burkinabé, son cœur est en partie en Afrique. Il a d'ailleurs publié au mois de janvier un livre sur Yacuba Sawadogo, "L'homme qui arrêta le désert".
"Cet homme octogénaire a consacré sa vie à créer une forêt en plein Sahel, à rebours de la dynamique d'exode rural en utilisant et en perfectionnant des techniques traditionnelles. Le résultat aujourd’hui ? Les écoles sont de nouveau bruyantes, les artisans et familles se sont réinstallés, le sol est fertile, et des relations par-delà le visible structurent de nouveaux possibles".

Hasard des calendriers des maisons d'édition, un autre livre de Damien est sorti au mois de janvier : "Entendre la Terre", un livre d'entretien avec le géographe Augustin Berque. "Son œuvre est un phare pour penser la relation. Augustin Berque a été l'un des géographes les plus influents pour moi : sa pensée du milieu, sa quête de l'altérité, sa capacité à réconcilier l'universel et la diversité, me semblent féconds pour faire face aux crises contemporaines". 

Après avoir soutenu sa thèse sur les jardins potagers pour les familles en situation de précarité, Damien a obtenu le titre de Docteur. Il a quitté Paris cet été avec femme et enfant pour aller s'installer dans la Sarthe et le Vendômois. En parallèle, il démarre un postdoc sur les transitions écologiques territoriales au CNRS.

Notre entretien a été enregistré en avril 2021, dans un parc parisien à mi-chemin entre nos deux logements de l'époque.