Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Ophélie Damblé, agricultrice urbaine et créatrice de contenus autour du sujet de la nature en ville. Ophélie est co-auteure de la bande dessinée « Guerilla green : guide de survie végétale en milieu urbain », et elle est très suivie sur YouTube à travers son univers drôle et décalé, « Ta Mère Nature » .
Ophélie a changé radicalement de vie il y a 4 ans pour se former à l’agriculture. Elle se donne pour mission de reverdir la ville en remettant de la Nature dans le moindre interstice de béton. Elle partage toutes ses découvertes, ses rencontres, ses ratés, sur les réseaux sociaux et c’est une vraie bouffée de bonne humeur.
Dans cet épisode, Ophélie nous parle, en vrac : de son parcours, de ses échecs, de la green guerilla, de féminisme, de syndrome prémenstruel, de joie, de militantisme, de jardinage, de lien social, de désobéissance civile, de jardins partagés, de biodiversité, de musique et d'amour !
Liens relatifs à cet épisode :
- La chaîne YouTube d'Ophélie - Ta Mère Nature
- Le site internet Ta Mère Nature
- Le dernier livre d'Ophélie, "Manifeste pratique de végétalisation urbaine"
- Le projet (bande dessinée et courtes vidéos) "Guerilla green : guide de survie végétale en milieu urbain", d'Ophélie Damblé et Cookie Kalkair
Bonne écoute à toutes et à tous !
Aurélie
Episode enregistré le 10 mai 2021