Cette semaine, je suis très heureuse de lancer le premier épisode du podcast tourné à Valence (Drôme), ma ville d’adoption depuis la rentrée. Je suis partie à la rencontre de Meriem Fradj qui a co-fondé l’association Le Mat Drôme dans un quartier classé zone urbaine sensible : Fontbarlettes.
Créée en 1986, l'association vise à favoriser la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, en les encourageant à agir ensemble. Pour l'équipe du Mat Drôme, « les habitants engagés et responsabilisés sont les garants des changements positifs et durables ». Depuis les années 2000, l'association s'investie dans la création et l’animation de ©Jardins Urbains et Citoyens, à travers notamment des actions éducatives, de formation et d’accompagnement à la pratique du jardinage au naturel et aux bonnes pratiques alimentaires.
Dans cet épisode, nous parlons des initiatives menées pour rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie, nous parlons de jardins en ville, de cuisine ou encore de raison d’être.
Liens relatifs à l'épisode :
- Site internet du Mat Drôme : https://lematdrome.fr/
- Livre de Béatrice Barras qui revient sur l'aventure du Mat Drôme : "Une Cité aux mains fertiles, quand les habitants transforment leur quartier", aux éditions Repas
Si vous l'avez manqué, je vous invite à écouter l'épisode #7 du podcast qui aborde également le thème de la nature en ville, en parlant de green guerilla avec l'humour pétillant d'Ophélie Damblé !
Belle écoute !
Episode enregistré le 19/11/2021