Pour ce nouvel épisode, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, et co-fondateur de l’Archipel des Alizées, une fédération qui regroupe des associations, petites entreprises, artistes et chercheurs qui œuvrent pour une société de la relation.
Enseignant et doctorant, il vient de finaliser une thèse autour des jardins potagers, qu’il soutiendra au mois de juin. Il a co-écrit un livre « Toutes les couleurs de la terre », paru début 2020 aux éditions Tana, maison d’édition dont il est aujourd’hui également directeur de collection. Il travaille actuellement sur deux autres projets de livres dont il nous parle dans cet épisode.
Damien axe son travail de recherche et son engagement autour des liens entre les humains, mais aussi entre les humains et le reste des êtres vivants. Il s’intéresse aux territoires, et cherche à mettre en valeur toutes les diversités qui les composent pour imaginer de nouvelles manières de cohabiter.
Je l’ai découvert fin 2020, lors de mes réflexions autour de la création de ce podcast. J’ai ressenti une connexion instantanée avec son travail, et une immense gratitude car le combat de Damien est de faire de la relation le socle de la pensée et de l’action politique.
"Toutes les couleurs de la terre", extrait : « C’est par la relation qu’un monde équilibré se crée. […] C’est par la relation entre un groupe d’humains et un territoire que naît la diversité ; c’est par la relation que les humains et les non-humains parviennent à se connaître et à s’émanciper réciproquement ».
Liens relatifs à cet épisode :
"Toutes les couleurs de la terre" de Damien Deville et Pierre Spielewoy
L'Archipel des Alizées - site web
"Des vents porteurs : comment mobiliser (enfin) pour la planète" de Thierry Libaert
Bonne écoute à toutes et à tous !
Aurélie
Episode enregistré le 2 avril 2021