Réparties, une conversation éclairée, pour découvrir l’actualité culturelle et les questions qu’elle pose à notre société d’aujourd’hui.
Domaines : Arts, Histoire, Savoirs
476 après Jésus-Christ, dans la partie occidentale de l’Empire : le dernier empereur romain abdique et s’enfuit. La fin du règne fantoche de Romulus Augustule est vue aujourd’hui comme la fin de l’Empire romain en Occident, voire la fin d’une civilisation millénaire.
Objet de fascination et d’ignorance, ce qu’on a appelé à tort « la chute de Rom » ne s’est pas faite en un jour. Son interprétation, d’un siècle à l’autre, a cristallisé l’idéologie dominante du moment.
Derrière le comment, les batailles, les invasions, les dates historiques, il convient de comprendre le pourquoi, les causes profondes de cette fin dramatique et fondatrice de l’Empire romain d’Occident : conflits religieux, évolution de la société romaine, changement climatique, migrations barbares, complots de généraux, crise dynastique, erreurs stratégiques des gouvernants… autant de questions pour nous aider à comprendre une période fondatrice, celle du Vème siècle.
- Bertrand Lançon, historien, traducteur et romancier
- Georges-André Morin, historien de l’Antiquité tardive
- La fin de l’Empire romain en Occident 365-476, Georges-André Morin (Editions du Rocher , 448 pages)
- La Chute de l’Empire romain – Une histoire sans fin, Bertrand Lançon (Editions Perrin, 347 pages)