Une enquête internationale conduite auprès de 10 000 jeunes a mis en évidence une très grande inquiétude de cette classe d’âge face à la crise climatique, qui se traduit chez plus de la moitié d’entre eux par un sentiment de colère, de culpabilité et/ou d’impuissance. Baptisé « éco-anxiété » ou « solastalgie », ce sentiment n’est pas considéré comme une pathologie mais comme une réaction saine et légitime témoignant d'une conscience environnementale et d'une empathie pour le vivant. Cependant ces émotions fortes peuvent susciter une réelle souffrance chez les personnes concernées.
Pour mieux comprendre les racines, les ressorts et les manifestations de ces peurs et des souffrances qui en résultent, ainsi que les options actuelles pour leur prise en charge, nous avons invité le Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre, chercheuse à l’Inserm et à l’Université de Yale. Avec Sr Hélène Noisette, ingénieure agronome et sœur auxiliatrice, nous explorerons les leviers que la spiritualité chrétienne peut actionner pour faire face à cette souffrance et comment les Eglises peuvent être entendues lorsqu’elles parlent d’espérance dans ce monde en crise.
Cette conférence a été enregistré avec l'accord des intervenantes sans installation spéciale... Du coup c'est une qualité modeste d'enregistrement mais le message partagé par les deux intervenantes méritent de se poser pour les écouter malgré la qualité parfois inégale du son.
Merci au réseau Bible et Création de l’EPUdF qui rassemble depuis 2009 des membres d'Eglise pouvant être aussi bien théologiens, militants, scientifiques ou universitaires qui cherchent à examiner la menace de mort qui frappe notre bien commun, la création, à la lumière de leur foi chrétienne.