Description

Pour cet épisode, j'ai reçu David Bénigué, pour ma toute 1ere interview. J'avais très envie de recevoir David dans le podcast pour faire découvrir le métier de coach budgétaire. 

Se faire aider ponctuellement pour faire un budget est une idée très peu répandue. Peut-être parce qu'en matière d'argent, on veut nous faire croire qu'une bonne gestion financière relève du bon sens, voire même de l'inné. C'est d'ailleurs un sujet que l'on a abordé avec David en interview. 

On est maintenant habitué à recourir à des coachs sportifs, coachs minceur ou des psy pour nous aider à nous sortir de situations insatisfaisantes. Mais l'idée de se faire aider à gérer son argent n'est elle pas du tout répandue, voire même tabou.

J'ai beaucoup aimé échanger avec David. David a un parcours atypique. Il est devenu expert financier sur le tare, ce qui est un des premiers sujets que l'on a abordé ensemble.

David et Cédric ont fondé Plenit' Finances, qui est un réseau de coachs budgétaires. Ils ont développé leur propre méthode d'accompagnement qu'ils transmettent aux coachs de leur réseau, qui comme David, ne sont pas nécessairement issus des métiers de la finance. J'ai aimé leur démarche singulière qui place la relation humaine au coeur de la réussite de leur accompagnement budgétaire.

Dans cet épisode, David et moi avons longuement échangé sur :

👉 la notion d'expert : c'est quoi un expert ? Doit-on nécessairement être un expert de formation pour être légitime en matière de gestion d'argent ? 

👉 la part du bon sens, de l'inné et de l'acquis dans l'adoption d'une bonne gestion budgétaire.

👉 les différents profils de personnes qu'il accompagne en coaching et le lien étonnant qu'il existe entre le fait de bien gagner sa vie et le fait d'avoir encore plus de difficultés à bien gérer son argent.

On a aussi beaucoup parlé de budget, notamment de la différence qu'il y a entre du suivi de dépenses et un budget. On est entré dans le détail de comment faire un budget, comment ne pas abandonner à la première difficulté, comment définir un objectif qui sera source de motivation.

David m'a raconté plusieurs anecdotes de coaching pour illustrer à quel point le poids des (mauvaises) habitudes de consommation et de gestion est difficile à combattre. 

J'aurais aimé qu'on ait encore plus de temps pour décortiquer la façon dont se passe un accompagnement type de coaching mais si ça vous intéresse, je vous invite à aller sur le site de Plenit' Finances

Pour conclure, j'ai demandé à David sa définition de la richesse. Découvrez-la dans le podcast.

En référence :

🖥️Le site de Plenit' Finances

✉️Le profil Linkedin de David Bénigué