En réponse à une demande de l'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, le Dr Patrick Pelloux a remis en mars dernier son rapport sur "la politique nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation des agents hospitaliers publics". Thierry Lainel présente et commente ce rapport dans son émission "Sacrée laïcité".
La mission a étudié le cadre administratif existant, elle a enquêté auprès de soixante-dix représentants des personnels hospitaliers. Bien sûr, elle s'attache à identifier les bonnes pratiques, tout en formulant des recommandations complémentaires susceptibles d'être adaptées aux établissements médico-sociaux et aux cliniques.
Quelques "velléités de violence liées à une idéologie extrémiste" ont été relevés, mais l'essentiel des exemples étudiés constituent plutôt ce qui est considéré comme "des signaux faibles" de rupture du vivre-ensemble, ainsi que des actes de prosélytisme. Ces derniers ont fait l’objet de nombreux témoignages, mais les cas de radicalisation au sens strict demeurent très faibles à l’hôpital, c'est-à-dire quelques dizaines recensées, sur environ un million d’agents publics.
Vous pouvez lire le rapport Pelloux ici.